Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Ancien quartier ouvrier, le 16e arrondissement de Vienne est tristement célèbre pour son tissu urbain dense dépourvu d’espaces verts. C’est pourquoi les architectes de Smartvoll ont choisi ce secteur pour proposer leur « urban tree house ». Cette maison loft, à la fois intimiste et largement ouverte sur l’extérieur, entourée d’arbres et de murs végétalisés, apporte au quartier une échappée verte verticale.
Les architectes ont conçu la maison pour qu’elle soit parfaitement en phase avec les bâtiments environnants appelés gründerzeitera en référence à la période économique du XIXe siècle qui prend fin au krach de 1873. La maison de 130 mètres carrés se développe sur trois étages et se présente comme un havre de verdure avec sa façade blanche translucide et sa végétation luxuriante.
Dans la plupart des restructurations comme celle-ci, le bâti aurait été densifié pour une optimisation des mètres carrés habitables. Les architectes ont choisi ici de ne convertir que 50% de la surface en espace intérieur. Le reste de l’espace est ouvert, créant un jeu entre intimité et exposition, entre voir dedans et regarder dehors, entre la nature et les bâtiments environnants.
Le premier étage abrite un bureau, une cuisine ouverte et un salon, tandis que le deuxième niveau accueille une chambre et une salle de bain attenante qui offre une vue apaisante sur une étendue de verdure. Les véritables pièces maîtresses du projet sont la cuisine envisagée comme un espace hybride intérieur/extérieur et le rez-de-chaussée vitré qui peut s’ouvrir largement sur les terrasses-jardins pour les diners et les jeux lors des belles journées d’été.
« Nous ne voyons pas la conception urbaine et l’architecture intérieure en tant qu’entités séparées. Elles sont interdépendantes et nous considérons chaque aspect de leur relation à chaque étape du travail. Cette approche crée une atmosphère exceptionnelle et un bâtiment qui évoque le sentiment d’une promenade au parc » déclare Christian Kircher de Smartvoll. « A la fois le climat urbain et la biodiversité bénéficient de cette conception interconnectée. The urban tree house est un habitat non seulement pour les gens, mais également pour les plantes et les animaux. »
Crédit photos / Architectes : Smartvoll