L’intérieur du restaurant Mo de Movimiento, créé par le designer Lucas Munoz, a été conçu pour être le plus durable possible grâce à l’utilisation de gravats de chantier et de déchets recyclés. Le restaurant, situé à Madrid, était autrefois un ancien théâtre et studio d’enregistrement. Le designer a souhaité expérimenter un aménagement intérieur ayant un faible impact sur l’environnement, mais une forte influence sur la société actuelle. 

Lors de la rénovation de cet espace de 1 000 mètres carrés, 1 700 kg de matériaux devant être évacués ont été réutilisés. Une partie de ces déchets ont été recyclés en dalles qui forment les banquettes du restaurant. D’autres meubles ont été construits à partir de structures en bois destinées à être jetées. Une équipe dédiée au développement durable a évalué chaque acquisition en tenant compte des facteurs sociaux et environnementaux. La consommation énergétique des usines des fournisseurs ainsi que leurs conditions d’emploi étaient examinées à la loupe.

La cour intérieure du restaurant a été réalisée en supprimant le toit de l’ancien studio d’enregistrement et en habillant les murs avec du grillage, ce qui permet d’accueillir des plantes grimpantes. Les murs intérieurs sont finis en plâtre brut afin de les rendre ignifuges et éviter tout ajout décoratif superflu. Les radiateurs à ressorts hélicoïdaux fabriqués avec des tuyaux de plomberie, les poignées de porte conçues à partir de fils électriques et clés Allen ont été créés sur place. Des boitiers de lampes fluorescentes récupérés dans une casse et recâblés avec des LED ont été utilisés pour créer les appliques murales et le lustre principal.

L’espace intègre des pots suspendus en terre cuite qui fonctionnent comme un système de refroidissement adiabatique. C’est une technique de refroidissement écologique qui n’utilise aucun réfrigérant mais repose sur un principe simple et naturel : l’évaporation de l’eau utilise de l’énergie et contribue au refroidissement de l’air. Une pompe au fond des pots redirige l’eau résiduelle vers le jardin du restaurant. Les pots ont été fabriqués à la main par l’artisan Antonio Moreno Arias à l’aide d’un four souterrain vieux de 500 ans. 

Un système permet de chauffer l’eau du restaurant grâce à l’énergie générée par deux fours à pizza, tandis que l’eau filtrée des lavabos est redirigée vers la chasse d’eau des toilettes. « La conception de ce restaurant est un exercice pour repenser les façons de construire. Le résultat est un projet qui considère la construction, l’architecture et la décoration intérieure comme une opportunité de prototyper des stratégies durables pour la production, la consommation, l’emploi et les chaînes d’approvisionnement. » a déclaré Munoz. « Tous les éléments sont conçus pour un cycle de vie qui inclut la maintenance et la réparation, ainsi que la décomposition et la dégradation comme éléments et variables dans le processus de construction. » 

Lucas Munoz est un designer conceptuel et expérimental. Mo de Movimiento est son premier projet d’architecture intérieure. Sa précédente réalisation était la chaise Tubular créée à partir de tuyaux de ventilation industriels en acier.

Designer : Lucas Munoz