Le bar-restaurant Elgin Café, en Inde, est la dernière création du studio RENESA Architecture Design Interiors. Les architectes ont conçu un lieu chaleureux, dans une palette de couleurs qui invite à la détente. L’idée était de créer une atmosphère et une sensation de plein air, où les clients se retrouvent entourés de verdure, de bois naturel, dans un espace cosy et convivial, encourageant les conversations. « Nous avons cherché à créer une  ambiance internationale, attirant la clientèle des startups et des médias sociaux qui apprécie la culture du café. » précisent les architectes.

Les deux salles à manger privées sont séparées de l’espace café par des volets coulissants ajourés. Un petit sas mène à la cave avec des bouteilles de vin présentées à l’horizontale rappelant le principe des étagères. Au centre du bar à vin trône une table commune habillée de pierre verte et de chaises hautes.

La conception fait honneur aux matériaux d’origine locale, notamment la pierre verte d’Udaipur. « Vous pouvez repérer des nuances de vert de Madagascar avec des sièges de couleur saumon, qui ajoutent un contraste subtil. » Le mobilier, les suspensions et les appliques murales sont coordonnés en tissu naturel et canne de rotin, avec des touches dorées.

Les murs cannelés et le plafond quadrillé de moulures contribuent au raffinement des lieux. « Le  parti de l’intérieur monochrome assure l’intégrité du lieu, réduit la distraction visuelle et met en valeur les détails du design. » expliquent les architectes. Le choix du vert foncé, esthétiquement organisé avec des éléments en cannage, souligné de détails dorés, est à la fois une identité forte pour le café et un repère pour fidéliser une clientèle souvent volatile. 

Architectes : RENESA Architecture Design Interiors Studio
Crédit photos :
 Niveditaa Gupta