Conçu par l’agence Rossetti+Wyss, le bâtiment résidentiel L329 à Zurich, en Suisse, remplace un ancien immeuble des années 1930. Le quartier ne comporte que des petits habitats résidentiels indépendants et des espaces verts. En accord avec l’environnement, ce bâtiment de sept appartements comprend un espace commercial au rez-de-chaussée et un parking à l’arrière du terrain.

Malgré l’augmentation de la surface habitable, le volume du nouveau bâtiment s’intègre parfaitement le long de la Limmattalstrasse avec son toit en pente choisi pour des soucis d’harmonisation avec le reste du quartier. 

Le parti architectural est simple et homogène. Les façades sont traitées sobrement avec des ouvertures différentes selon leur exposition. Les panneaux de bois inclinés offrent un jeu d’ombres et de lumières apportant de la vie au volume. La proportion des fenêtres varie selon l’exposition des façades. Les loggias, exposés plein sud, s’intègrent discrètement dans la géométrie du bâtiment. Les éléments en porte à faux comme les balcons ou encorbellements ont été évités.

Le bâtiment a été pensé de façon durable, notamment du côté des installations techniques. Il présente une consommation d’énergie réduite grâce au chauffage thermique et à la production d’électricité sur le toit, réalisée via des panneaux solaires opaques qui évitent les réflexions.

A l’intérieur, les appartements sont épurés et lumineux. Ce nouveau bâtiment s’inscrit avec respect et élégance dans ce quartier qui se développe et avait besoin de nouveaux logements.


Architectes : Agence Rossetti+Wyss

Crédit photos : Jürg Zimmermann


Vous recherchez un poste en Architecture, Paysage ou Urbanisme ? 

Découvrez nos offres d’emploi !