Une crèche qui favorise l’interaction entre les générations
Lauréat du “Archello Awards 2023”, le projet de crèche de Yamaikarashi par Takeru Shoji Architects a également remporté le titre “School building of the year”.…
Des matériaux naturels et de grandes baies vitrées donnant sur un jardin arboré, voici la solution apportée par TSC Architects pour un cabinet dentaire hors du commun. Ce projet appelé “Dentistry Coexisting with Nature”, réalisé à Toyohashi au Japon, se situe sur un terrain légèrement en pente qui abrite une forêt de bambous et autres essences.
L’agence TSC Architects a choisi d’intégrer le bâtiment à l’environnement naturel en opposition aux cliniques dentaires impersonnelles et froides.
“Notre client voulait une clinique où les patients peuvent se détendre et ne pas avoir peur de leur prochaine visite, expliquent les architectes. Traditionnellement, les cabinets dentaires jouissent d’une réputation d’endroit effrayant mais nous voulions enlever complètement cette image. Nous souhaitions que les patients perçoivent plutôt cet endroit comme un lieu où l’on peut guérir”.
Les salles d’examen sont desservies par un couloir qui serpente entre les espaces verts extérieurs. Les différentes pièces sont organisées en suivant le dénivelé du terrain et en optimisant au maximum le lien avec la végétation existante. “Vous pouvez découvrir la nature comme si vous marchiez sur un chemin vert” expliquent les architectes.
Les sièges de la salle d’attente ont été placés face aux grandes baies vitrées. Les salles d’examen individuelles sont séparées par des cloisons à mi-hauteur afin de renforcer ce sentiment d’ouverture et de fluidité.
L’accès au site se fait par une rampe sur le côté nord du site, afin que les patients aient tous la même vue sur la nature et que le bâtiment soit accessible aux personnes en situation de handicap.
Les toits de la clinique, prolongés par des auvents, créent de l’ombre dans les jardins. A l’intérieur, la charpente de bois est apparente. La palette de couleur, beige et brune, apaise et apporte une sensation de chaleur dans un lieu perçu très souvent comme stressant.
Le projet “Dentistry Coexisting with Nature” a été dans la liste des Dezeen Awards pour 2023, dans la catégorie santé et bien-être.
Architectes : TSC Architects
Crédits photos : TSC Architects
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !