Quand l’Art rencontre la neurobiologie
Le peintre Guillaume Bottazzi vient de poser la touche finale à un tableau de 144m², visible depuis la Grande Arche. Cette œuvre jouxte le stadium…
Le studio I IN, basé à Tokyo, était chargé de rénover le rez-de-chaussée et le premier étage d’un immeuble moderne de faible hauteur à Osaka. Les architectes ont transformé les lieux pour en faire un café à la fois futuriste et traditionnel dans les tons de bleu, conformément à l’identité visuelle de la marque de la chaîne Blue Bottle.
Chargé de ce premier Blue Bottle Café à Osaka, le studio japonais a opté pour un design futuriste et immersif. Les plateaux des tables en verre Azure, au rez-de-chaussée, font référence à la teinte caractéristique de la marque tout en attirant l’œil des passants qui se promènent dans le quartier animé de Chayamachi.
Outre le contreplaqué lisse, qui donne un aspect chaleureux à l’espace, les touches de bleu éclairent le béton et l’acier inoxydable du bâtiment industriel. Les designers ont souhaité attirer les citadins dans le Blue Bottle Café grâce à un concept d’espace hybride, intégrant les nouvelles technologies, inspiré par l’un des rassemblements sociaux les plus sacrés au Japon : la cérémonie du thé.
Le rez-de-chaussée s’articule autour d’un grand bar en acier inoxydable poli, qui invite les clients à interagir avec les serveurs du café. Les clients qui s’installent à l’étage profitent quant à eux d’une expérience multi sensorielle sous la forme de sons et d’images immersifs qui semblent « tomber » du plafond à travers un grand écran rectangulaire. Autour de celui-ci, des cloisons en verre dépoli bordées de bancs en terrazzo, encouragent les consommateurs à s’asseoir et à échanger de façon plus intime autour d’une tasse de thé ou de café.
Avec l’inclusion subtile de l’art numérique au sein d’un café traditionnel, le studio I IN propose un design épuré et sophistiqué en accord avec les valeurs et l’identité de Blue Bottle. La marque, qui a ouvert son premier point de vente il y a 18 ans en Californie, s’est largement implantée au Japon et connaît un beau succès.
Crédit photos : Tomooki Kengaku
Architectes : Studio I IN