Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Conçu par l’architecte allemande Anna Heringer, « Anandaloy » est un centre communautaire, réalisé en boue et en bambou, situé à Rudrapur, un village du Bengladesh. Le projet a remporté le prix international de la réalisation architecturale Obel Award par la fondation Henrik Frode Obel. Le bâtiment, composé de deux étages, inclut un centre thérapeutique pour les personnes handicapées ainsi qu’un atelier de fabrication de textile équitable pour les femmes. Une longue rampe relie les deux niveaux. « Cette rampe est essentielle car c’est le symbole de l’inclusion. C’est la seule rampe de la zone, et comme elle est particulièrement remarquable, elle suscite beaucoup de questions. De cette manière, l’architecture elle-même sensibilise à l’importance de l’inclusion. La diversité est belle et elle doit être célébrée. » explique Anna Heringer.
Le projet « Anandaloy » qui signifie « le lieu de la joie profonde » dans le dialecte local, a été salué par le jury comme étant « un projet exceptionnel ». Le centre thérapeutique du bâtiment accueille les personnes handicapées en leur proposant des soins adaptés grâce à des encadrants spécialisés, des techniques de massages spécifiques et des équipements médicaux. Le deuxième étage abrite un atelier de confection de vêtements pour les femmes du village en collaboration avec l’ONG Dipshikha. L’objectif est d’encourager le savoir-faire du textile traditionnel et de créer de l’emploi au sein de la communauté.
« Nous voulions donner aux femmes une chance de gagner leur vie dans le village. Nous devons apporter du travail là où les gens sont, là où ils peuvent utiliser leurs propres ressources, construire leur propre maison de leurs mains, cultiver leur propre nourriture et prendre soin de leur famille » détaille Anna Heringer. « Normalement en tant qu’architecte, vous construisez le navire et ce qui se passe à l’intérieur n’est pas votre affaire. Mais pour nous, c’est vraiment notre affaire. Le projet repousse les limites de mon travail. Je me vois comme un architecte mais aussi comme un travailleur social et comme un activiste. »
Pour la conception du centre communautaire, l’architecte a utilisé une technique de construction vernaculaire appelée « COB » (système constructif monolithique en terre crue) à base de terre argileuse, sable, fibres et eau. Aucun coffrage n’était nécessaire. Les parois courbes étaient aussi faciles à réaliser que les murs droits. Le travail avec cette technique a permis d’inclure les villageois dans le processus de construction. Le chantier était géré par un entrepreneur local et une équipe de travailleurs du village incluant les personnes en situation de handicap.
« Il est important pour moi de montrer qu’il est possible de créer quelque chose à partir de matériaux existants. La terre sous nos pieds et ce qui pousse autour de nous suffisent à faire quelque chose de beau. « L’Anandaloy » est alimenté par l’énergie solaire ; le travail humain et l’artisanat ont également été des sources d’énergies essentielles dans ce projet. » déclare l’architecte.