Un musée dédié à la médecine chinoise traditionnelle
L’agence de Chendgu, Muda Architects, a achevé la construction d’un musée consacré à la médecine chinoise traditionnelle à Tianfu. Situé au bord du lac Huitong,…
Le Jiangyin Greenway Loop répond à une tendance grandissante en Chine : le développement des déplacements à pied ou à vélo et le besoin d’infrastructures de loisirs en milieu urbain. Cette promenade piétonne contribue à faire de la ville de Jiangyin une cité innovante et plus agréable à vivre.
Le projet est divisé en quatre segments, chacun répondant aux caractéristiques de son lieu d’implantation. Le segment Nord de la promenade passe par le parc sur les quais. Il fait écho à l’histoire portuaire de la ville. Le segment Est de la promenade va jusqu’à la rivière Yangtze, berceau historique de la ville. Des panneaux informatifs pour les piétons sont placés tout le long de la promenade, afin d’informer les visiteurs de l’importance historique du fleuve dans la création de Jiangyin.
Ce projet n’est pas qu’une simple promenade piétonne surélevée, il crée des espaces urbains récréatifs et donne un nouveau visage à la ville. La promenade est conçue pour lier les différents quartiers auparavant séparés par une autoroute ou un parc linéaire allant du nord au sud. L’activité du parc sera ainsi redynamisée par la promenade, tout en rendant les déplacements plus faciles.
La promenade est ponctuée par des lieux marquants tels qu’un amphithéâtre conçu pour accueillir des spectacles de rue, une plaine de jeux pour enfants, des tonnelles pour s’arrêter à l’ombre, des sièges installés au bord du canal… Certains services sont intégrés à la promenade tels qu’une location de vélos, des cafés, un petit marché ou un magasin d’articles de sport.
La structure de la promenade est entièrement réalisée en acier recouverte de béton coloré afin de générer un entretien minimal et une grande résistance dans le temps.
La structure est soutenue par des piliers de 16 à 32 mètres de haut selon leur emplacement. Les ponts explorent trois principes structurels : les membranes perforées, les ponts en treillis et les systèmes de suspension. Ces options offrent une variété de combinaisons pour faire de chaque segment de la promenade un point de repère unique dans la ville.
Architectes : Bau Brearley Architects + Urbanists
Crédits photos : Pavel Shubskiy
Vous recherchez un poste en Urbanisme & Paysage ?