Une construction écologique en paille compressée
La réalisation Haus Hoinka conçue par l’agence Kaiser Shen, basée à Stuttgart, est une véritable innovation architecturale avec la mise en oeuvre de ballots de paille comme…
Conçu par Mixtura, un cabinet d’architecture italien, le nouveau couvent de la Fraternité franciscaine de Béthanie est situé dans les environs de Salvador de Bahia au Brésil. Le projet de 5300 mètres carrés intègre des grands espaces de prière et d’accueil pour la communauté locale.
L’ensemble a été conçu suite à une réflexion participative entre les architectes et la communauté afin de réaliser une construction éco-responsable. Le complexe comprend principalement des bâtiments “low-tech”, peu énergivores, construits avec du bois d’origine locale pour la structure et les revêtements de façades. Le couvent compte six bâtiments : un réfectoire, une église, un bâtiment administratif, une bibliothèque, une sacristie et des cellules pour les moines. La typologie classique basée sur un unique cloître fermé a été réinterprétée en multipliant le nombre des cloîtres.
Des techniques ancestrales de refroidissement passif ont été utilisées pour que les bâtiments gardent toute leur fraîcheur. En effet, ceux-ci ont été implantés de façon à laisser circuler l’air. De larges toits en bois et un brise-soleil offrent une protection naturelle contre les rayons du soleil, tandis que les murs ajourés et les panneaux rotatifs orientables assurent une ventilation naturelle des pièces. Ces techniques permettent d’offrir un confort de vie au sein du bâtiment sans utiliser de systèmes mécaniques. L’installation de panneaux photovoltaïques et de systèmes de récupération des eaux de pluie a également été mise en place pour une utilisation efficiente des ressources.
D’un point de vue social, le couvent fait partie d’un large projet mené au Brésil par la fondation Betania Onlus depuis 2010. Il est associé à la construction d’une école maternelle pour 120 enfants des favelas voisines mais aussi la réalisation d’un complexe scolaire pour plus de 500 enfants vivant dans des conditions de grande précarité. Ce projet ambitieux et innovant vise à offrir aux jeunes des favelas de Bahia un avenir meilleur, en prenant soin d’eux au sein d’un cadre architectural de qualité et d’équipements modernes.
“En tant qu’architectes, nous croyons fermement que l’architecture peut impacter la vie quotidienne. Le couvent est un projet dans lequel nous nous sommes impliqués, aussi bien professionnellement qu’humainement, depuis de nombreuses années. Il ne s’agissait pas seulement de créer un bâtiment, mais aussi de bien comprendre la nature profonde du lieu où nous allions le construire. Salvador de Bahia est une ville où la culture occidentale se mêle avec la culture africaine dans un syncrétisme culturel et religieux unique. Malgré tout, ses banlieues sont très vulnérables et dangereuses. Au quotidien, les gens y sont confrontés à la violence et la pauvreté. Le couvent est situé dans le quartier de São Cristóvão, l’un des plus pauvres et des plus dangereux de Salvador. Ici, comme dans de nombreux quartiers difficiles à travers le monde, une bonne architecture peut s’avérer un antidote à la marginalité. C’est un signe de respect et de dignité”, explique Cesar Querci, architecte chez Mixtura.
Architectes : Mixtura Studio
Crédit photos : Cesare Querci
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !