Un musée dédié à la médecine chinoise traditionnelle
L’agence de Chendgu, Muda Architects, a achevé la construction d’un musée consacré à la médecine chinoise traditionnelle à Tianfu. Situé au bord du lac Huitong,…
Le studio Open Architecture, basé à Beijing, travaille actuellement sur le projet de la Sun Tower, une tour d’observation située dans la ville côtière de Yantai dans le nord-est de la Chine. Haute de 50 mètres, la tour a les allures d’un cadran solaire géant et servira de point de repère dans le nouveau quartier de la ville, en bord de mer.
Une fois sa réalisation achevée, elle deviendra une installation culturelle offrant une vue sur la mer avec un théâtre en rez-de-chaussée, un espace d’exposition en ruban, une bibliothèque ainsi qu’une terrasse servant de point d’observation. Placée au centre d’une place circulaire, la Sun Tower sera construite à partir de deux forme coniques en béton blanc, reliées et entretoisées par des dalles et des rampes horizontales.
La coque intérieure, de par sa conception, absorbe et amplifie le son de la mer. Durant la saison estivale, la pluie tombera dans une ouverture circulaire depuis le toit pour y être recueillie dans un petit bassin. Ce dernier sera asséché l’hiver et utilisé comme cheminée.
« Immédiatement lorsque nous avons conçu le design, nous voulions faire référence à d’anciens rituels humains honorant le soleil, la lune et les étoiles, et offrant un espace de réflexion et de contemplation », déclarent Li Hu et Huang Wenjing, co-fondateurs d’Open Architecture.
En collaboration avec Aric Chen, le directeur artistique du Het Nieuwe Instituut à Rotterdam, les architectes créeront des expositions dédiées au numérique et au big data. « Nous voulions réaliser des espaces uniques qui juxtaposent des vues incroyables sur l’océan avec des expositions numériques avant-gardistes qui explorent la nature », ajoutent les architectes.
Un bassin d’eau linéaire traversera la place et s’alignera avec l’ombre de la Sun Tower. Des dispositifs de brumisation et des fontaines entoureront le bâtiment. Le sol sera recouvert d’une série d’anneaux elliptiques. Les intersections des anneaux projetteront les ombres du bâtiment à des heures précises le jour de l’équinoxe. Le projet est actuellement en construction et devrait s’achever en 2024. Open Architecture a récemment livré « The Chapel of Sound » une salle de concert en forme de roche proche de Beijing et une galerie d’art intégrée dans une dune de sable.
Photos / Architectes : Open Architecture