Connecter les professionnels de l’architecture
La start-up bordelaise fondée en Juin 2022, est la première cartographie de réalisations architecturales en France et rassemble près de 5000 professionnels de la construction.…
L’agence d’architecture et de design New Yorkaise KOKO a imaginé un espace de jeux interactif dans le cadre d’une exposition permanente au Metropolitan Museum of Arts de New York. Situé dans le Studio de la 81ème rue, précédemment utilisé comme la bibliothèque du musée, l’espace contient une variété impressionnante de stations de jeux multi sensorielles destinées aux enfants âgés de 3 à 11 ans.
“Contrairement à un musée typique, ici, nous souhaitons que les enfants touchent à tout” a déclaré Max Hollein, directeur du musée. Les architectes ont donc incorporé des éléments issus des collections du MET dans la conception de l’espace, de manière directe et indirecte. “C’était un vrai challenge, explique Weintraub, l’un des fondateurs de l’agence KOKO, car le MET est une vraie encyclopédie et nous avions donc énormément de matière.”
Les éléments choisis sont inspirés du STEAM et concernent donc les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques. “Notre principe fondamental était de lier les disciplines scientifiques avec l’art et principalement de relier les thèmes aux collections exposées au MET, explique Weintraub.”
Les architectes ont séparé l’espace de 325 mètres carrés en deux niveaux, avec différents moyens pour atteindre le niveau supérieur : un escalier, une colline en herbe artificielle et une rampe. Le mur longeant cette rampe a été habillé de panneaux de bois aux textures différentes que les plus petits peuvent toucher. L’un de ces panneaux a été récupéré directement dans le musée alors qu’il était destiné à être jeté. Un autre est une reproduction d’une boiserie présente dans la collection du MET dédiée à l’Islam. Les panneaux de bois seront changés régulièrement. L’escalier courbe offre une expérience à part entière. Rappelant les vagues, il est très coloré et l’on peut s’y asseoir confortablement.
Les niveaux de dénivelé du sol ont été conçus pour stimuler la motricité des enfants. Les adultes ont la possibilité de surveiller leurs enfants et de les voir à tout moment, mais à hauteur d’enfant, la perspective est différente. Les enfants perçoivent de multiples petits mondes différents. Ils peuvent s’y déplacer librement et passer de l’un à l’autre rapidement.
Au centre, les enfants se retrouvent dans une zone circulaire dédiée aux jeux libres avec, au sol, un revêtement sensoriel souple. Au plafond, une projection lumineuse de branches d’arbres change de couleur selon les saisons.
En partenariat avec l’agence de design digital Bluecadet, les architectes ont intégré des éléments digitaux comme des petits écrans circulaires dans les meubles et des lampes incurvées au-dessus des espaces de lecture. Cela reste très subtil afin que les enfants ne soient pas hypnotisés par les écrans.
L’espace est conçu majoritairement en bois clair complété par des moquettes colorées. Selon les architectes, une conception destinée aux enfants doit rester sophistiquée. En effet, l’agence KOKO est spécialisée dans les espaces ludiques et les environnements pédagogiques.
Architectes : KOKO Art Agency
Crédits photos : Richard Lee
Vous recherchez un poste en Architecture ou en Architecture d’intérieur ?