Situé près du parc central de Chongqing en Chine, le Vanke Emerald Park est un grand bâtiment public dédié à la culture réalisé par Lacime Architects. La conception architecturale réinterprète l’essence de l’espace traditionnel chinois tout en utilisant une écriture contemporaine.

On reconnait la tradition chinoise dans l’organisation, autour d’un axe de symétrie, du hall principal et des multiples cours. Les murs, les poteaux et les avant-toits forment de grands patios extérieurs, créant des jeux d’ouverture de tailles variées qui offrent des vues différentes sur le paysage environnant.

Le hall d’entrée du Vanke Emerald est prévu pour abriter un espace d’exposition qui s’articule sur deux étages, accueillant en son sein trois salles d’exposition reliées les unes aux autres, mais aussi juxtaposées à une grande salle de réception.

Au centre du plan figure une grande cour extérieure où l’on peut voir trois grands pins apportant un peu de verdure aux lignes très épurées de l’édifice. La véranda constitue un prolongement naturel vers l’extérieur, encourageant les visiteurs à venir se relaxer ou échanger à l’ombre des arbres.

Toute de métal et de verre conçue, la façade transparente crée un volume simple et imposant. Ce ne sont pas moins de 4500 éléments tridimensionnels reprenant la forme d’un Y qui constituent la façade principale formant un immense filet métallique. Les éléments en forme de Y ont été préfabriqués puis coupés et installés sur site. Un système d’éclairage est installé au-dessus et en dessous du filet métallique. Une lumière douce transperce subtilement les orifices triangulaires à la tombée de la nuit. En changeant ainsi de peau, le bâtiment revêt une esthétique différente le jour et la nuit.

L’eau tient une place importante dans le projet puisqu’elle entoure le bâtiment principal sur trois côtés et crée des effets de profondeur. Les ondulations des feuilles d’acier inoxydable situées sous l’eau réfléchissent de beaux jeux de lumière sur le bâtiment.

Les matériaux utilisés, les lignes épurées, les jeux de transparence et de réflexion confèrent à cet espace une allure minimaliste tout en mettant à l’honneur la tradition chinoise.