Haukeland University Hospital, à Bergen, en Norvège, est un projet ambitieux regroupant en un seul complexe toute la pédiatrie, des bébés aux jeunes adultes, ainsi que la santé des femmes. L’approche holistique du patient, intégrant son bien-être physique et mental en le suivant tout au long de sa vie est une innovation en matière de santé. Comprenant 8 bâtiments, l’hôpital surnommé Glasblokkene, a été achevé en deux étapes, il est ouvert depuis décembre 2023. 

C’est l’un des premiers projets de construction d’hôpitaux au monde entièrement numérique, et donc économe en ressources. Dès le début, l’accent a été mis sur l’efficacité énergétique et la durabilité, ce qui a permis de mettre en place de nombreuses solutions écologiques et d’obtenir une des plus hautes certifications énergétiques. 

L’objectif architectural était la création d’un environnement humain et accueillant. Le projet se divise en 8 bâtiments linéaires qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement. Cette implantation permet à la lumière naturelle de pénétrer abondamment à l’intérieur. Elle garantit aux visiteurs une échelle humaine, une orientation facile et une compréhension rapide des espaces. L’intégration du bâti dans la verdure favorise également une connexion curative avec la nature.

L’un des objectifs majeurs de l’aménagement intérieur est de laisser les enfants être des enfants, même s’ils sont des patients. L’hôpital donne ainsi la priorité aux espaces de détente, de bien-être et d’activités physiques et non pas uniquement aux fonctions médicales. L’entrée principale comporte une aire de jeux, visible depuis l’extérieur à travers les murs vitrés, donnant aux enfants l’envie d’y entrer et enlevant le côté stigmatisant de l’hôpital qui fait peur. 

Dans cette continuité, les utilisateurs y trouvent des meubles sur-mesure en matériaux naturels, avec des tons chaleureux et de belles couleurs. Toutes les chambres incluent un lit supplémentaire pour un parent ou un membre de la famille, montrant une vraie volonté d’inclure la cellule familiale dans le parcours de soin de l’enfant. Les chambres placées dans les coins de l’édifice, avec la meilleure vue, sont réservées aux patients en isolement. 

Chaque partie de l’hôpital a son code couleur, afin de permettre aux visiteurs de mieux s’y repérer avec des flux séparés pour le public et le personnel. Les différents bâtiments sont reliés par des passerelles au niveau des étages, et au rez-de-chaussée, par des salons, un auditorium et un escalier polyvalent. 

Reconnaissant le bénéfice thérapeutique de la nature, l’hôpital l’intègre totalement dans sa conception. Les chambres des patients et les salons d’attente donnent tous sur l’environnement naturel, ce qui contribue à une réduction du stress et au sentiment de bien-être. 

Des éléments artistiques tactiles invitent à l’exploration et créent un environnement ludique et attrayant dans les jardins de l’hôpital. L’intégration de l’art, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, contribue à l’esthétique mais offre aussi des opportunités de distraction supplémentaires aux patients. 


Architectes : Henning Larsen, KHR Architecture, PKA Arkitekter

Crédit photos : Jiri Havran


Vous recherchez un poste en Architecture ou en Architecture d’intérieur ? 

Découvrez nos offres d’emploi !