Dans le centre de Bali, en Indonésie, les architectes du studio ANTI ont réalisé Zenubud, un complexe de villas accrochées à la montagne en plein cœur de la jungle. Le resort se situe sur un terrain en pente raide aux abords des rizières et des rivières d’Ubudian, au centre d’une nature luxuriante. Le défi qu’a relevé l’équipe de conception face au paysage accidenté et aux contraintes de l’environnement, ajoute du caractère à une volumétrie sobre et une architecture épurée.

Les architectes ont rénové trois bâtiments existants en les complétant avec des nouvelles villas, des terrasses en porte-à-faux et des piscines à débordement. Zenubud est divisé en plusieurs petits bâtiments reliés par un cheminement en bois qui épouse la pente.  Chaque villa est placée de façon sporadique orientée vers les rivières. Les villas embrassant les contours escarpés du site sont positionnées à différentes hauteurs, de façon à créer une séparation verticale. 

Cette disposition assure aux résidents une intimité précieuse, sans aucun vis-à-vis. 

Chaque villa dispose d’une vue sur l’environnement naturel depuis la terrasse avec piscine, et permet aux résidents de s’imprégner de l’ambiance apaisante et régénérante de la vallée. Le complexe se fond dans la forêt tropicale grâce à l’utilisation de toits verts, de bardeaux d’asphalte foncés et de pierres naturelles d’origine locale. Les villas fusionnent avec la nature exubérante d’Ubud, apportant un équilibre parfait entre le confort et le calme du lieu. 

Le design intérieur est simple et chaleureux. Principalement conçu avec des matériaux naturels, il intègre un mobilier en bois et en bambou. Des larges ouvertures dans les chambres permettent d’éclairer généreusement les villas par une abondante lumière naturelle. Loin des plages bondées de Bali, ce complexe de villas amène les visiteurs vers un nouveau tourisme, centré sur la méditation et l’authenticité, la reconnexion avec soi et la nature.


Architectes : ANTI Architecture
Crédit photos : Antonius Widjaya