Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Le studio d’architecture néerlandais MVRDV a créé Matrix One, un immeuble de bureaux expérimental, localisé à Amsterdam, conçu avec 90% de matériaux complètement réutilisables.
Le bâtiment de six étages possède une structure en acier et des dalles de plancher préfabriquées en béton alvéolaire. Ces dernières ont été assemblées sans connexions fixes afin que les pièces puissent être détachées et ré-utilisées après le démantèlement futur de l’immeuble. “Dans les décennies à venir, commente Frans de Witte, architecte à MVRDV, quand le bâtiment deviendra désuet, il pourra ainsi devenir une source de matériaux pour les constructions futures.”
Situé dans le “Amsterdam Science Park”, un hub pour les chercheurs et les entrepreneurs en science et technologie durable, Matrix One est un exemple de conception durable qui répond aux objectifs de performance énergétique de la ville d’Amsterdam.
Le bâtiment de 13 000 mètres carrés est le plus grand des sept structures qui composent le Matrix Innovation Center et sert d’espace communautaire pour les employés du lieu. Il a obtenu la mention Excellent de la certification BREEAM, ce qui correspond à la deuxième note la plus élevée pour la performance environnementale d’un bâtiment.
L’enveloppe vitrée de Matrix One est structurée par des modules en aluminium disposés selon un motif géométrique qui fait écho à l’escalier intérieur principal. Les sols des espaces de travail sont identiques afin de renforcer la flexibilité des lieux. Les cloisons intérieures sont toutes amovibles et peuvent être déplacées pour créer différents agencements.
Les conduits sont laissés apparents dans les couloirs pour faciliter la réparation et l’entretien sans avoir à ouvrir les plafonds. Witte explique : « Les espaces intérieurs et les installations techniques qui les desservent sont aussi flexibles que possible. Les bureaux peuvent facilement être modifiés pour devenir des laboratoires et vice versa. Les laboratoires peuvent aussi être facilement remis aux normes si besoin, car celles-ci changent rapidement. »
L’agence MVRDV a également pensé à un nouveau concept, celui d’un « escalier social », juste à côté de l’entrée principale du bâtiment. Celui-ci intègre un bar et un palier “lounge” destiné à se détendre et prendre un café entre collègues. « Cet escalier est emprunté par des travailleurs de différentes industries, leur permettant de mieux se connaître et de partager leurs idées », déclarent les architectes.
Matrix One dispose également d’un restaurant au rez-de-chaussée, d’un auditorium de 100 places et d’un local à vélos.
La façade vitrée et l’atrium laissent pénétrer la lumière naturelle dans les espaces de travail intérieurs et des pare-soleil automatisés aident à réduire la charge thermique en régulant la température intérieure pour consommer moins d’énergie. Les murs végétalisés bordant l’escalier et les revêtements muraux en feutre améliorent l’acoustique des espaces communautaires.
Le toit comprend 1 000 mètres carrés de panneaux solaires qui génèrent une partie de l’énergie du bâtiment. L’éclairage et le chauffage à l’intérieur du bâtiment sont contrôlés par des capteurs et peuvent être réglés via une application téléphonique, toujours dans le but d’avoir une consommation d’énergie optimale.
Architectes : MVRDV
Crédit photos : Daria Scagliola
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !