L’agence chinoise Domani Architectural Concepts a créé un studio d’enregistrement à l’intérieur de l’opéra de Guangzhou réalisé par Zaha Hadid Architects, ouvert en 2010 dans le quartier central des affaires. Le Meilan Music Studio, situé au quatrième étage de l’opéra, est constitué de panneaux de bois mélangés qui contribuent à ses performances acoustiques exceptionnelles. 

Le studio de musique est aménagé sur deux étages. Il comprend un grand espace de performance à double hauteur entouré de plusieurs salles d’enregistrement et d’un espace de travail pour la production, ainsi que des lieux de détente. « Les espaces devaient être esthétiquement créatifs, rafraichir le concept du studio de musique traditionnel tout en répondant à des critères stricts pour l’acoustique » explique les architectes. Les murs et le plafond du studio sont recouverts de panneaux acoustiques en bois massif ou en lattes donnant l’impression d’être disposés de manière aléatoire. 

« Nous voulions construire une structure chaotique avec une apparence étonnante qui semblait être générée par le hasard. Ce design fait référence à la partie spontanée du processus de composition musicale ou de tout type d’œuvre créative ». Les éléments en bois mélangés intègrent les éclairages et les sièges. Ils encadrent les ouvertures vers les salles adjacentes et offrent une connexion visuelle entre l’espace de représentation central, les salles d’enregistrement et les espaces de détente.

L’objectif premier du studio était d’optimiser les conditions acoustiques. Les architectes ont collaboré avec une entreprise spécialisée pour affiner la conception et identifier les matériaux appropriés. « L’irrégularité de l’espace est élaborée grâce à la combinaison de techniques de conception et de densité de matériau, afin d’éviter l’interférence des ondes stationnaires internes pour l’enregistrement ». 

Une chaise sur mesure a été réalisée par la marque de meubles A&V qui fait partie du groupe Domani. La forme géométrique pliée de la chaise 6 Degrees est fabriquée à partir d’une simple section de bois. Comme l’intérieur du studio de musique, ses formes chahutées sont inspirées du processus créatif des musiciens. Les chaises sont éclaboussées d’encre, pour représenter le besoin de détruire et de reconstruire en permanence le travail dans le cadre de cette démarche souvent imprévisible. 

Architectes : Domani Architectural Concepts