Quand l’Art rencontre la neurobiologie
Le peintre Guillaume Bottazzi vient de poser la touche finale à un tableau de 144m², visible depuis la Grande Arche. Cette œuvre jouxte le stadium…
Le studio italien Space Caviar a construit Dixit Algorizmi: The Garden of Knowledge, pour le pavillon de l’Ouzbékistan à l’occasion de la Biennale d’Art de Venise. L’aménagement de ce jardin intérieur de 500 mètres carrés est inspiré de la Maison de la Sagesse, un centre universitaire de Bagdad du 9e siècle où des érudits médiévaux, dont le célèbre mathématicien persan Muhammad al-Khwarizmi, ont étudié.
Les visiteurs de la 59e Biennale d’art de Venise pourront marcher sur le sol brillant de l’installation et s’asseoir sur les marches en acier réfléchissantes, entourés d’un paysage féérique qui rappelle les bassins d’eau traditionnels. « Les jardins sont très importants dans la tradition arabe et dans de nombreuses régions d’Asie centrale » déclare Joseph Grima, co-fondateur du studio Space Caviar. « Aujourd’hui, les espaces de recherche sont les laboratoires et les universités, or à l’époque d’al-Khwarizmi, c’étaient dans les jardins que l’on se rencontrait et que l’on discutait. »
Les intérieurs du pavillon ont été construits à partir de bois de pin et de feuilles d’acier inoxydable choisies pour créer l’illusion de l’eau. Lorsque l’installation sera démontée à la fin de la Biennale, l’acier pourra être fondu pour redevenir de la tôle métallique. « Nous voulions créer un paysage qui était une sorte de miracle, qui suggérait un rêve plus qu’un jardin réel. Nous le voyons comme un paysage technologiquement augmenté. » précise Joseph Grima.
Tout au long de la Biennale d’art de Venise, le pavillon de l’Ouzbékistan accueillera des ateliers et des événements publics sur l’histoire du développement technologique dans l’art, avec des artistes numériques tels qu’Andrés Reisinger. Les visiteurs pourront écouter des compositions pour piano ouzbèkes dans un environnement de sculptures florales et de nuages suspendus du Studio berlinois Mary Lennox.
A travers cette expérience multi-sensorielle, les visiteurs bénéficient d’une atmosphère à la fois méditative et contemporaine réunissant traditions et nouvelles technologies.
Le studio Space Caviar, basé à Gênes, a été fondé par Joseph Grima et Tamar Shafrir en 2013. Le studio se concentre sur l’intersection entre le design, la technologie, la théorie critique et l’espace public.
Designers : Space Caviar
Crédit photos : Gerda Studio