L’agence mexicaine Roth Architecture a conçu à Tulum, dans la péninsule du Yucatan au Mexique, un laboratoire créatif construit en béton et fibres de palmiers qui épouse “la forme naturelle du site”.  Ce projet, appelé “Fab Lab”, sert de bureau et d’espace de création à l’agence d’architecture.

“Nous créons en nous inspirant de la nature”, expliquent les architectes. “L’inspiration pour ce bâtiment, comme pour beaucoup de nos constructions, réside dans les formes organiques, irrégulières mais harmonieuses que l’on retrouve dans la nature ».

“Nous avons construit des bâtiments indépendants pour nous adapter au mieux au site. Le module central s’élève selon une forme sinueuse, qui permet un impact visuel dynamique.”

La structure du Fab Lab, en béton armé et en acier, s’imbrique dans la jungle jusqu’à épouser la forme des arbres. Les troncs sont mis en valeur aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La surface des bâtiments s’apparente à une coquille incrustée de grosses bulles, donnant à la construction un aspect chahuté et naturel. 

Les fenêtres et les portes sont courbées et de formes différentes, rythmées par des renforts métalliques en forme d’écailles. Elles sont placées à des hauteurs et à des intervalles variables. Des petits auvents incurvés en béton les protègent du soleil et des intempéries.

“Les portes et les fenêtres rappellent les feuilles des arbres ou les ailes des insectes de la jungle”, ajoute l’agence d’architecture.

L’intérieur des différents modules présente des hauteurs différentes pour accueillir divers équipements tels que des imprimantes 3D, des machines de thermoformage, des découpeuses laser et un bras robotique à six axes.

L’un des modules abrite une salle informatique avec des fenêtres habillées de résine translucide et de fibres de palmier pour un filtrage optimal de la lumière. Un bureau ondulé en bois court le long des murs et offre plusieurs postes de travail. 

Le module où est installé le bras robotique, est constitué d’un dôme de troncs d’arbres et de vignes tressées avec un vitrage en forme de feuilles en base.

Des plantes locales que l’on retrouve dans de la jungle environnante s’épanouissent dans des jardinières intégrées au sol. Des bancs et des tables en béton ainsi que des petites étagères en bois ont été installées dans les modules. Les spots sont insérés dans le plafond incurvé.

“L’espace a été délibérément conçu pour être durable”, remarque l’agence d’architecture. “Paradoxalement, l’une des futures fonctions du laboratoire sera de créer des composants pouvant être à la fois assemblés et démontés.”

La structure Fab Lab fait partie du complexe Azulik de Roth Studio, qui comprend des hébergements, un musée, des installations indépendantes et un restaurant, tous construits dans un style organique similaire.

Architectes : Roth Architecture

Crédit photos : Roth Architecture


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !