Zhengzhou, est une métropole régionale chinoise en plein développement. Le projet s’inscrit à la fois dans le processus de croissance de la ville et la mémoire historique du lieu. Cet ensemble culturel réunissant un musée d’art et des archives est situé à l’Ouest de Zhengzhou dans une zone peu urbanisée avec une nature encore présente. Cette absence de contraintes semblait offrir aux architectes de l’agence TJAD/Zeng Qun Architecture une liberté absolue pour la conception. Cependant les axes autoroutiers et la présence de deux bâtiments imposants posent le défi de l’échelle et de la forme.

Les architectes ont choisi le parti d’une volumétrie claire et nette, sans ornementation excessive. « La conception explore les similitudes entre la forme esthétique primitive chinoise, l’art local de la dynastie Shang et Zhou ainsi que les bâtiments historiques de Central Plain’s » indiquent les architectes.

A l’entrée principale au Sud-Est, une façade inclinée est conçue pour guider le public tout en l’interpellant dès son arrivée. Sur la façade Est, face à la ville, un immense mur-rideau en verre transparent et quadrillage métallique, crée un point de vue direct sur l’atrium. La conception du musée est clairement divisée en deux volumes pour respecter les fonctions indépendantes des deux pavillons. Ils sont reliés à la base par le premier étage et par la dalle de toiture, formant un espace public urbain au milieu.

Des panneaux décoratifs en béton préfabriqué gris chaud sont utilisés comme matériaux de façades. La couleur, s’inspirant de la culture régionale, est mise en valeur par un traitement architectural contemporain. Les ouvertures en façade s’inspirent de la texture de la peau reprenant des traces historiques gravées dans les grottes de Gongyi de la province du Henan.

Les espaces intérieurs sont façonnés par une vision globale de perméabilité intérieur-extérieur. L’éclairage naturel fait vivre aux visiteurs une expérience de changements dans l’espace et le temps avec des perceptions qui se transforment au gré de leur visite. A mesure qu’ils montent les escaliers, l’espace devient de plus en plus spacieux et ouvert. Le puits de lumière en partie supérieure projette et déplace les points d’ombre et de lumière tout au long de la journée, brisant l’atmosphère terne et artificielle de la « boîte noire » des musées traditionnels.


Le cœur de la réflexion dans le processus de conception du musée d’art et des archives de Zhengzhou est de créer un « cheminement d’art » et un « catalyseur de vitalité » de manière simple et holistique, entre histoire et modernité, s’intégrant à la métropole et offrant aux habitants des espaces qu’ils pourront s’approprier naturellement.

Crédit photos : Shengliang Su