Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
L’agence d’architecture espagnole Miralles Tagliabue EMBT, dirigée par Benedetta Tagliabue, a remporté le concours international pour la conception du nouveau conservatoire de musique à Shenzhen. Le projet s’intègre dans un important pôle culturel, au côté de dix bâtiments conçus par des architectes de renom comme SANAA, Jean Nouvel ou encore Sou Fujimoto. Il s’agit du programme « Ten Culturel Facilities of New Era », également appelé « Shenzhen New Ten ».
Le projet gagnant de Miralles Tagliabue EMBT comprend plusieurs bâtiments intégrés au campus de l’Université Chinoise de Hong-Kong (CUHK) créant ainsi un « modèle éducatif unique basé sur la relation avec la nature et la capacité de l’architecture à motiver la créativité dans la communauté universitaire ». Par un dialogue équilibré avec l’eau et la verdure, la proposition architecturale met en avant la valeur environnementale du site.
Les bâtiments destinés aux performances artistiques (salle de répétition, salle de concerts et de théâtre) s’articulent autour de l’axe principal du complexe. La bibliothèque, les dortoirs ainsi que les bureaux administratifs sont, eux, connectés transversalement au complexe. Les frontières entre activités intérieures et extérieures ont été travaillées pour une fluidité optimale en osmose avec le paysage environnant. Le théâtre s’impose comme point de repère dans le campus, s’ouvrant au public et à la ville.
« Les patios intérieurs lumineux et verts relient verticalement les espaces d’apprentissage à ceux de l’interprétation musicale, comme s’il s’agissait d’un organisme vivant dans lequel toutes les parties sont interconnectées, dans lequel l’éducation et la créativité circulent et partagent l’espace » détaillent les architectes.
Ces bâtiments, à l’architecture organique et durable, adoptent des stratégies de gestion passive de l’énergie, par une orientation subtile des volumes et un système de volets spécifiques. Les architectes utilisent des matériaux traditionnels, respectueux de l’environnement, comme le bois et la céramique. Les façades, conçues elles aussi à partir de matériaux durables, rappellent certaines partitions musicales.
Invitant à une nouvelle façon d’aborder l’apprentissage de la musique, le conservatoire favorise la créativité par le calme, la méditation et la connexion à la nature.
Crédit photos : Miralles Tagliabue EMBT