L’architecte John Körmeling a conçu pour la ville de Knokke un poste de sauvetage original et décalé. Le choix non conventionnel du jaune vif évoque un canard de bain ou un jouet de plage.  C’est surtout une couleur très fonctionnelle pour que les enfants égarés puissent se repérer. Ce pavillon est atypique par sa forme ronde, ainsi que par la présence de sa vigie qui permet aux sauveteurs de surveiller jusqu’à 11 kilomètres de côte.

L’ensemble du bâtiment est enveloppé de Polyurea, une membrane imperméable, antirouille et sans joints. Ce pavillon de plage multifonctionnel abrite le poste principal des sauveteurs, des toilettes publiques, une salle de premiers soins et un bureau de police. En cas d’urgence, le pavillon peut servir de centre de crise.

« Pour moi, la côte belge est la plus belle qui soit », déclare John Körmeling. « C’est le meilleur concept urbain que je connaisse : une ville linéaire étirée, avec un espace naturel et agricole à l’arrière, dans lequel on ne peut entrer qu’en tracteur ou à cheval. » Il précise : « Nous ne voulions pas gâcher la vue sur la mer. Notre bâtiment ne devait pas être une grosse Porsche noire qui, telle un monstre massif, obstruerait la vue. »

On retrouve dans ce pavillon la signature de l’architecte que l’on peut observer dans ses autres projets : humoristique, léger et ludique. Le travail a été mené en collaboration avec l’agence Compagnie-O, basée à Gand. Le pavillon de sauvetage de Knokke est en service depuis le 11 mai 2019, soit quatre ans après la publication du concours d’architecture.