Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Fungzen Forest Healing Resort est un lieu de vacances où l’on vient se ressourcer proche de la ville de Hangzhou, en Chine. Le bâtiment en forme de papillon enjambe la rivière et se déploie sur deux versants de collines tout en épousant les courbes de niveau. Ce sont les particularités du site, le relief de son terrain et sa végétation, qui ont guidé la conception de l’agence chinoise TAOA.
Des petits patios on été créés au cœur de chaque unité bâtie pour préserver certains arbres et intégrer totalement la végétation à l’esprit du lieu. Chaque résident peut ainsi contempler la beauté de la nature au fil des saisons et des intempéries. La toiture réalisée en gradins peut accueillir des représentations de théâtre en plein air avec le paysage montagneux en toile de fond. Le matériau bois, utilisé en revêtement intérieur et extérieur, offre une atmosphère de vie chaleureuse et confortable en contraste avec la rigueur du climat.
Les volumes intérieurs, qui suivent le dénivelé des collines, sont largement ouverts sur la nature environnante avec des façades vitrées du sol au plafond. Les éclairages zénithaux laissent découvrir les variations du ciel et projettent dans les différentes pièces une lumière qui évolue au fil de la journée et des saisons.
Ce sont les variations de hauteurs et les jeux de niveaux qui différencient les espaces en remplacement des cloisons, créant ainsi des ambiances uniques. Dans ces espaces épurés, tout appelle au calme et à la méditation pour ceux qui cherchent à fuir l’agitation urbaine. « La taille de l’espace est définie par le corps humain. Les murs et les toits des bâtiments sont à portée de main. Ce type d’expérience spatiale fait toujours sentir aux gens que la nature est proche, seulement séparée par l’épaisseur du mur » expliquent les architectes.
« Le paysage extérieur est projeté dans tout l’espace intérieur du bâtiment et devient ainsi l’élément principal de l’architecture. Tout cela pour mieux percevoir la nature, même lorsqu’on vit à l’intérieur. En tant que lieu de guérison spirituelle, les résidents peuvent à nouveau se sentir en communion avec la nature, retrouver la paix intérieure et se libérer. » précisent les concepteurs.
Crédit photos et architectes : TAOA