Niché au cœur d’un centre commercial animé de Shanghai, Ethai Café propose des plats thaïlandais traditionnels simples et légers à base de produits frais. Les teintes et matériaux ont été choisis dans un subtil dégradé couleur terre qui fait écho aux sites archéologiques du centre de la Thaïlande. Le linéaire de banquette répondant au volume du plafond semble avoir été façonné directement dans les reliefs naturels. 

Compte tenu de la petite surface du site, les designers ont imaginé Ethai Café comme un espace de détente qui permet de faire une pause et d’échapper à l’agitation de la vie urbaine. Pour y parvenir, « le projet adopte le concept directionnel d’une géométrie enveloppante » précisent les architectes. La limite avec l’espace public est marquée par le plafond abaissé et la banquette qui se déroule comme un ruban depuis l’intérieur du restaurant jusqu’à former un muret côté extérieur.

Une entrée accueillante guide naturellement les clients dans le restaurant. Les tables et sièges légèrement décalés renforcent cette impression « d’espace dans l’espace ». Cette disposition offre aux clients un certain niveau d’intimité, tout en restant connectés à l’espace public. 

Le plafond est conçu comme un quadrillage en bois, dans lequel se cache l’éclairage du restaurant. Cette structure légèrement voûtée définit un espace intime et convivial, comme une interprétation contemporaine de la cabane primitive.

La sélection des matériaux renforce la sobriété et la tranquillité du lieu avec une palette riche en tons terreux et une alternance entre textures rugueuses et lisses. Un dégradé de pisé à l’entrée et un sol en terrazzo grossier guide les clients au cœur du restaurant. Les murs sont habillés de tuiles blanches incurvées. La végétation et le mobilier en bois renforcent le côté naturel de l’environnement. Des œuvres d’art apportent une touche thaïlandaise traditionnelle à ce café à l’architecture contemporaine.

Crédit photos : Dirk Weiblen

Architectes : Quarta & Armando