Un hôpital holistique pour femmes et enfants
Haukeland University Hospital, à Bergen, en Norvège, est un projet ambitieux regroupant en un seul complexe toute la pédiatrie, des bébés aux jeunes adultes, ainsi…
La culture du sauna communautaire connaît un renouveau en Scandinavie ces dernières années et commence à être appréciée dans d’autres pays. Pour répondre à ce besoin croissant, l’agence Oslo Works a conçu un modèle de sauna flexible appelé Hotspot afin de pouvoir l’implanter selon les besoins.
Il n’est pas rare que les habitants se regroupent pour faire construire et partager ces cabines de sauna le long des côtes. Ainsi, le quartier de la péninsule de Nesodden, accessible en ferry depuis la capitale norvégienne, souhaitait augmenter le nombre de ses cabines de saunas.
L’agence Oslo Works a parfaitement répondu au cahier des charges qui mentionnait un sauna écologique et social à implanter dans un lieu avec une vue imprenable. Un sauna doit être bien isolé pour pouvoir se réchauffer rapidement sans utiliser trop d’énergie. Il doit bénéficier d’un accès à l’eau ou à la neige pour le refroidir ainsi qu’un dispositif de chauffage.
Oslo Works souhaitait minimiser l’empreinte carbone du sauna ainsi que son entretien. L’harmonie avec la nature était un élément essentiel. Par conséquent, la cabine a été construite à partir de modules en bois massifs, recouverts de shingle de pin minéral brûlé et huilé. Les modules de bois étaient facilement transportables, en raison de la localisation du sauna, en bord de rivière.
Le sauna se compose de deux parties, avec, au centre, un accès à l’eau par une échelle. La partie droite est destinée à accueillir deux petits vestiaires pour se changer ainsi qu’un espace de stockage. À gauche se trouve la pièce chaude avec son mur arrondi et un four à bois. L’espace est très accueillant avec sa fenêtre panoramique ouverte sur les toits de la ville.
Hotspot est un module basique auquel on peut ajouter plusieurs éléments : un plongeoir, une douche, un toit terrasse, des panneaux solaires… Il est également possible de connecter plusieurs Hotspots les uns à la suite des autres. Ce module peut, bien entendu, être implanté partout et ne se limite pas à un usage en Scandinavie.
Architectes : Agence Oslo Works
Crédits photos : Marte Garmann
Vous recherchez un poste en Architecture ?