Une école qui favorise l’interaction entre les générations
Lauréat du “Archello Awards 2023”, le projet de crèche de Yamaikarashi par Takeru Shoji Architects a également remporté le titre “School building of the year”.…
Le secteur des cosmétiques au Japon est, comme dans le reste de l’Asie, une industrie en plein essor. Fondée en 1989 par Hiroe Imai dans une petite ville japonaise au nord-est de Sapporo, la marque Shiro propose une gamme de produits cosmétiques réalisés à partir d’ingrédients japonais, principalement du kombu et du saké kasu.
Il s’agit de l’une des rares entreprises ayant réussi le pari d’attirer une forte clientèle aussi bien sur son territoire qu’à l’étranger. Shiro a développé ses magasins en ligne aux États-Unis et au Royaume-Uni et exploite trois boutiques londoniennes autonomes. Le Japon reste toutefois son plus grand marché, où l’on retrouve la plupart des installations physiques de l’enseigne.
L’agence d’architecture locale Oniki Design Studio a travaillé sur le design du nouveau shop-in-shop de l’enseigne, situé dans le centre commercial Takashimaya à Tokyo. Le lieu occupe un espace allongé et plutôt restreint de 25m² faisant face à une large allée. Le défi des designers était de créer un sentiment d’ouverture et de bien-être tout en dégageant une impression de sérénité qui correspond à l’ADN de la marque. Un unique comptoir blanc fuselé est positionné parallèlement à la zone de circulation. Discrètement encastré et souligné par un éclairage subtil, il semble flotter au-dessus du sol.
Le shop-in-shop de Shiro intègre un petit espace d’affichage, un comptoir pour découvrir digitalement les produits ainsi qu’une étagère aérienne mettant en valeur les produits phares de la marque. Le comptoir et les murs ont été conçus avec deux types de plâtres différents afin de jouer sur la matière et les textures. Les parties verticales ont été travaillées pour obtenir une surface inégale aux nuances délicates. Le comptoir, quant à lui, a été soigneusement poli à la main pour obtenir une texture lisse, accentuant la simplicité de la conception des produits. Le petit espace de vente propose uniquement des produits de soin et de maquillage de la marque, ainsi que des parfums.
Crédit photos : Oniki Design Studio – Takumi Ota
https://oniki-design-studio.com/