Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
L’agence d’architecture 11.29 Studios a fait le pari audacieux d’utiliser des écrans en bambous pivotants afin d’ouvrir ce studio d’artiste peintre sur la nature environnante. Situé dans une zone agricole, au bord d’un étang à Rayong, en Thaïlande, ce studio d’artiste est destiné à un peintre local qui souhaitait un espace ouvert et ventilé pouvant servir à la fois d’atelier et de galerie d’exposition.
L’agence d’architecture a donc imaginé un bâtiment carré dont la ventilation et la luminosité est entièrement contrôlée par des panneaux en bambou rotatifs sur toute la hauteur. “Le climat chaud et humide du pays ainsi que la préférence du propriétaire de ne pas utiliser la climatisation, nous a obligés à optimiser la ventilation naturelle”, expliquent les architectes.
“Travailler avec un budget limité était un autre défi qui nous a amené à minimiser les coûts de construction. Un plan de forme carrée était donc le plus économique car cela réduit le nombre de piliers et de murs”.
L’entrée de Furnish Studio est encadrée par deux hauts murs en béton, construits avec des matériaux excédentaires provenant d’une usine voisine. Quelques marches mènent ensuite au studio, qui est surélevé par rapport au sol afin d’éviter les inondations et protéger le lieu de la faune locale.
“Notre but était d’inclure le plus d’éléments possible appartenant à l’environnement immédiat, ajoutent les architectes. Par exemple, nous avons utilisé le bambou acheté aux producteurs locaux. Nous sommes également allés chercher du côté des matériaux alternatifs tels que les entretoises en béton, récupérées dans l’usine voisine”.
Le volume intérieur, qui présente une grande hauteur sous plafond, laisse apparente la structure en béton. Des rangements encastrés dans la partie supérieure sur toute la longueur du mur sont accessibles par une échelle, rappelant les anciennes bibliothèques.
Un espace de stockage et une salle de bains ont été placés de part et d’autre de la pièce principale et se trouvent à l’extrémité du bâtiment afin de ne pas être visible de l’extérieur.
Pendant que l’artiste ne travaille pas, la pièce principale sert de galerie où l’on peut admirer les œuvres achevées et en cours. Des étagères d’expositions et des meubles colorés ont été intégrés dans ce bel espace minimaliste et fonctionnel.
Ce projet a été listé parmi les finalistes pour le “workplace project” des Deezen Awards 2023.
Architectes : 11.29 Studios
Crédits photos : Beer Singnoi
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !