L’agence Minimo Comun Arquitectura a construit des bureaux dans la zone agricole d’un village rural au Paraguay. Le bâtiment, situé au milieu des champs, est bâti sur une plateforme qui s’élève à 1,50 mètre du sol pour protéger les travailleurs des animaux et des insectes. Le toit flottant offre aux ouvriers agricoles une ombre précieuse durant les journées les plus chaudes. Grâce à sa forme incurvée, il oriente habilement les vents et recueille l’eau de pluie. 

La courbure du toit a été réalisée à l’aide de câbles métalliques fixés sur des poutrelles IPN, donnant une impression de miroir avec le ciel. Soutenue par deux mâts métalliques obliques ancrés au sol, la structure du toit est l’expression des efforts de traction des câbles et des efforts de compression dans les mâts.  L’eau de pluie, pompée jusqu’au point le plus haut de la toiture, est redistribuée sur toute la surface pour la refroidir. Ce circuit crée un microclimat constant générant de la fraicheur et de l’humidité pour les hommes et les plantes. Les murs ont été construits avec des briques de terre fabriquées sur place. 

« Chaque pièce qui constitue ce bâtiment raconte sa propre histoire sur la technique de construction et la matérialité. Chaque partie est une solution qui cherche à atténuer efficacement les rigueurs du climat et les exigences d’utilisation. L’espace naît de son cadre contraint, créant un nouveau lieu où l’architecture exploite les ressources de la terre, de l’ombre, du vent et de l’eau » détaille Verónica Villate, cofondatrice du cabinet d’architecture. 


Crédit photos
 : Daniel Ojeda

Architectes : Minimo Comun Arquitectura