Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Le siège du studio d’architecture Vo Trong Nghia, à Ho Chi Minh City au Vietnam est un bâtiment complètement végétalisé, créant ainsi une “ferme verticale” de fruits, légumes et herbes. Le bâtiment est emblématique du style de cette agence, dont les projets sont durables et basés sur l’inclusion de la végétation en milieu urbain.
“Les villes du Vietnam se sont rapidement développées, divergeant grandement de la nature présente à l’origine qu’étaient les forêts tropicales luxuriantes, expliquent les architectes, le manque de verdure engendre des problèmes de pollution de l’air, d’inondations et d’îlots de chaleur au-dessus des villes, ce qui entraîne de la sécheresse.”
Le cœur du bâtiment se présente comme une structure en béton soutenant des grands bacs pour les éléments végétaux, à la manière d’une étagère en acier, permettant aux arbres et plantes d’être réarrangées de façon flexible ou bien remplacées s’il le fallait.
La façade sud de la construction est complètement vitrée, avec un mur de plantes grimpantes qui permettent de filtrer la lumière du soleil et prévenir ainsi la surchauffe, créant un microclimat à l’intérieur des bureaux. Ces derniers sont organisés autour d’un atrium central et des grandes portes fenêtres coulissantes permettent d’accéder aux balcons afin d’entretenir les arbres ou de récolter les fruits. Le toit est également entièrement végétal.
“Notre système apporte 190% de verdure en plus dans le quartier, ce qui est l’équivalent d’une tonne de fruits et légumes récoltés, pointent les architectes, la végétation est irriguée par les eaux de pluies et l’évaporation refroidit l’air ambiant.”
A l’intérieur, la structure en béton a été laissée brute, agrémentée par des meubles en bois sombres ainsi que des éclairages minimalistes, afin de créer un contraste avec la verdure de la façade.
Pour que les espaces de bureaux soient le plus ouverts possible, l’ascenseur et l’escalier ont été placés dans la partie nord du bâtiment. Le mur en briques avec les ventilations a été laissé nu, afin de pouvoir construire une extension du bâtiment dans le futur.
Les autres projets récents du studio d’architecture Vo Trong Nghia incluent un “visitor center” en bambou sur l’île de Phu Quoc et une habitation en briques à Bat Trang avec des jardins surélevés.
Architectes : Vo Trong Nghia
Crédits photos : Hiroyuki Oki
Vous recherchez un emploi en Architecture ? Consultez nos offres d’emploi.