La Barcelonita se situe à un emplacement stratégique au croisement de deux rues piétonnes de Westfield La Maquinista, à Barcelone, en Espagne. L’agence 100architects s’est inspirée de l’été espagnol et de la très célèbre plage La Barceloneta. Par son nom, cette aire de jeux serait comme une petite soeur de cette plage, en plein centre-ville.

Le projet était de créer un artefact urbain totalement unique, avec cependant une idée d’efficacité et de simplicité. Positionnée dans un point clé de la ville, où de nombreuses rues piétonnes convergent, l’aire de jeux est un hub au cœur du quartier le plus animé de la ville. 

L’ensemble du projet s’articule autour de ce nœud piétonnier qui est comme un joint coloré facilitant le passage d’une rue à l’autre. Les formes enveloppantes, les couleurs vives et le design rétro attirent l’œil et donnent envie de s’arrêter dans la Barcelonita.

Les modules de jeux sont disposés sur des bandes peintes au sol qui partent du centre, créant différents cheminements circulaires dynamiques. On y trouve des trampolines, des graphismes au sol et des jeux plus volumineux tels que des toboggans ou des éléments à escalader. Le mobilier urbain des aires de repos se déroule comme un ruban aux boucles aléatoires. 

Profitant d’un mur blanc déjà présent, les architectes ont conçu un labyrinthe vertical ressemblant à des cabines de plage dans lequel les enfants peuvent se cacher et grimper. Le labyrinthe appelle à l’exploration et se termine par un toboggan qui rejoint l’aire de jeux centrale. 

Un kiosque de boissons et de petite restauration se situe au centre du projet, incitant les passants à s’arrêter pour consommer. Si La Barcelonita fonctionne principalement comme une aire de jeux, elle joue aussi le rôle de catalyseur pour les commerces environnants. Cet espace de détente permet d’augmenter le trafic piétonnier et redynamise ainsi tout le quartier.


Architectes : 100architects

Crédits photos : Dídac Balanzó


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !