Le projet, réalisé par Javi Diaz, se compose de deux villas qui font partie du complexe hôtelier Bandido House à Bali. L’objectif pour les visiteurs est de rompre avec le cadre de la vie quotidienne tout en explorant une autre façon de vivre, en lien avec la nature. C’est une invitation à un voyage sensoriel, émotionnel et visuel à travers Bali, sa végétation et sa culture, via une architecture qui favorise cette façon de vivre. 

Inspiré de la culture balinaise, accueillante et chaleureuse, les hôtes se sentent comme chez eux à Bandido House. Une sorte de “home away from home”. Cette architecture pour l’âme s’inspire du Tri Hita Karana (la philosophie traditionnelle de l’île de Bali). Elle est basée sur des formes organiques, des matériaux naturels, une bonne circulation des énergies entre les espaces et un contact direct avec la nature. 

Situé sur la péninsule Pecatu, au sud de Bali, l’organisation spatiale de ces villas est inspirée par l’habitat traditionnel. Les zones de jour et celles de nuit se répartissent autour d’un espace central convivial. Les modules circulaires possèdent de multiples entrées et sorties. Ils sont reliés entre eux par des cheminements extérieurs pour assurer une fluidité optimale. La structure est construite en bambou et ciment. Ces deux matériaux opposés coexistent en harmonie apportant durabilité et tradition dans l’esprit de l’île. 

La conception de ces maisons permet aux hôtes d’expérimenter le lieu de façon différente à chaque moment de la journée. Une place prioritaire a été donnée à l’aménagement paysager qui fait partie intégrante du projet. Au fur et à mesure que les arbres et plantes grandiront, les lieux deviendront de plus en plus intimes, cachés sous une végétation abondante. 

Les éléments extérieurs tels que le soleil, le vent, les pluies ont été pris en considération très en amont. L’orientation des modules, leur ouverture sur l’extérieur et leur toiture ont été conçus pour favoriser la circulation de l’air, en tenant compte des vents dominants, afin d’assurer le confort sans avoir recours à la climatisation. Un puits de lumière zénithal apporte luminosité et chaleur tout en permettant de voir le ciel de nuit comme de jour. 

Au lieu de compter uniquement sur la CAO, l’architecture d’intérieur a été travaillée sur site par des croquis et de nombreuses heures de dialogue avec les artisans. 

Les matériaux utilisés à l’intérieur sont diversifiés mais surtout écologiques. Du plastique repêché dans les rivières de Bali a été recyclé et transformé en mobilier, des déchets d’une usine de marbres ont servi à la fabrication de la table, des bouteilles recyclées forment les textiles du canapé. La terracotta a été réalisée par un céramiste local et les piscines peintes par un artiste de l’île. L’architecture a été sublimée par ces pièces uniques


Architectes : Javi Diaz

Crédits photos : Ruben Beeris, Dani Monetti, Javi Diaz


Vous recherchez un poste en Architecture ou en Architecture d’intérieur ?

Découvrez nos offres d’emploi !