Connecter les professionnels de l’architecture
La start-up bordelaise fondée en Juin 2022, est la première cartographie de réalisations architecturales en France et rassemble près de 5000 professionnels de la construction.…
Souvent, lorsque l’on aborde le design et l’architecture pour les enfants, on imagine des espaces ronds, colorés, bariolés, avec des figures cartoonesques sur les murs et du mobilier pour adultes version miniature. L’agence Wutopia Lab prend l’exact contrepied de cette tendance en optant pour un design plus sobre mais toujours aussi ludique et onirique.
Le designer Erni Min et l’architecte Yu Ting, cofondateurs de Wutopia Lab, ont observé que de nombreux enfants, y compris leur propre fille de huit ans, préféraient des environnements plus subtils, voire un peu abstraits, pour jouer et alimenter leur créativité. «Ils sont parfois plus attirés par les intérêts visuels liés aux changements spatiaux que par les couleurs vives» précise Erni, «un espace simple et neutre, avec juste des nuances de couleur».
Ainsi, lorsque Wutopia Lab a été retenu pour concevoir un espace d’agrément destiné aux enfants, pour Aranya, un complexe de villégiature familial situé sur la côte de Qinhuangdao, à trois heures à l’est de Pékin, ils ont adopté un parti créatif radicalement différent. Quelques touches bien placées de jaune et de rouge, des miroirs, des jardins verticaux défiant la gravité, des «bulles de savon» géantes, un plafond recouvert de ballons… aident à stimuler l’imagination des enfants. «Nous avons utilisé des techniques artistiques exagérées pour transformer le quotidien en une réalité magique», explique Yu.
Sur une surface de 1000 m2, le terrain de jeu occupe le rez de chaussée et le restaurant pour enfants le premier étage. Min et Yu ont rajouté un espace supplémentaire sur le toit, un pavillon de jeux rouge vif, une sorte de cerise au sommet du sundae – une métaphore à propos du buffet de glaces. Cet espace est accessible par un escalier ensoleillé, une sorte de route en brique jaune qui sillonne l’intérieur et l’extérieur du bâtiment et favorise le sens de la découverte.
Alors que le restaurant est léger et aéré, le niveau inférieur est plus sombre et mystérieux. Les murs de miroirs reflètent un plafond peint en noir, parsemé de lumières scintillantes en fibres optiques, comme un ciel étoilé par une nuit sans lune. Les cercles sont omniprésents. Flottant dans un bassin de balles, des globes lumineux et des bulles en PVC transparent, sont suffisamment grandes pour que les enfants se les approprient. «Les enfants adorent les bulles de savon, si fugaces et imprévisibles», fait remarquer Yu. On y trouve également un théâtre, autre forme circulaire, garnie de poufs noirs tricotés en forme d’oursins, un toboggan en acier inoxydable, un trampoline et, pour les moments plus calmes, une bibliothèque. La salle de bain est inondée de bleu, comme un aquarium.