Le designer britannique Paul Cocksegde a conçu une structure en bois en forme de boucle infinie pour une place publique de Kwun Tong, à Hong Kong. Il s’est associé au développeur immobilier Sino Group pour installer sa réalisation à Yue Man Square, dans le but de transformer l’espace en un lieu dynamique favorisant la réflexion et le lien social.

Baptisée Time Loop, l’installation célèbre la constante transformation de Kwun Tong, un grand quartier industriel qui a connu un développement croissant ces dernières années. « Cette structure reflète spécifiquement Kwun Tong et sa transformation architecturale » affirme Paul Cocksegde. « Je voulais réfléchir à la façon dont cette région a changé et évolué au fil du temps. Mes dessins d’origine ont toujours représentés le mouvement, avec une forme qui n’avait ni début ni fin. » 

Time Loop est constitué de huit boucles de bois de 3,82 mètres de haut. Les anneaux interconnectés forment une piste infinie qui vise à refléter le « sens du mouvement et du changement. » La structure permet aux habitants du quartier de se rencontrer, de jouer, de se reposer pour observer leur environnement…

« Je pense que le succès de ces types de projets repose sur l’ouverture de nouveaux espaces publics pouvant accueillir des œuvres d’art, des jardins, du mobilier urbain, des fontaines » poursuit le designer. Un « poème infini », écrit en deux langues et gravé sur la structure, reflète le passage du temps. 

Pour la conception de Time Loop, Paul Cocksegde a utilisé du bois d’Accoya laminé plié à la vapeur puis assemblé en sections, provenant de forêts à croissance rapide certifiées durables. « Le projet nécessitait du bois qui résisterait à toutes sortes de conditions météorologiques et de températures, tout en étant capable de se plier et de se transformer en quelque chose d’aussi fluide que mon croquis original ». Le bois a été assemblé de manière à former une seule et même boucle. « Nous avons passé beaucoup de temps sur les joints pour veiller à ce que le grain de bois soit aligné afin de créer l’apparence d’une boucle infinie » précise le designer.

« Je pense que les villes du monde entier évolueront dans les années à venir, notamment suite aux effets du Covid, qui est susceptible de changer notre façon d’interagir avec l’architecture urbaine et les espaces publics, ainsi que notre façon de travailler dans les villes. » Le designer a réalisé d’autres installations publiques dans des villes du monde entier. Pour le London Design Festival 2019, il a réalisé Please Be Seated, une installation de sièges d’extérieur composée de trois anneaux concentriques. En 2020, il a présenté les plans du pont en bois Exploded View, qui franchit la rivière Liesbeek au Cap. 

Crédit photos : Kris Provoost