Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
C’est au sein de l’Azulik Resort à Tulum, au Mexique, qu’une boutique de mode très particulière a vu le jour sous l’impulsion du cabinet australien Roth-Architecture. Il s’agit de Zak Ik Store, un lieu de 380 m2 qui allie la mode, le design et l’architecture au sein d’un environnement naturel où sont également proposés des bijoux et des objets d’art. Les différentes collections de la boutique sont présentées dans un savant mélange de textures et de sensations.
Le magasin Zak Ik Store a été conçu à partir des arbres existants, s’adaptant ainsi à la configuration naturelle du sol. Les clients peuvent parcourir les différentes allées en marchant pieds nus sur un agréable sol en béton poli. Les sentiers, les rampes enjambant des miroirs d’eau, les tunnels de feuilles naturelles et les espaces de végétation intérieure, en font un lieu exceptionnel.
La structure est bâtie avec du bois de la péninsule du Yucatan, tels les Jiles et Bejuco mis en œuvre par des artisans Mayas, faisant écho à la jungle environnante où se trouve la boutique. « Ces processus de construction permettent de récupérer des matériaux et des techniques locales, en découvrant les potentialités du capital naturel, culturel et humain de la région, guidés par un engagement de durabilité et de réhabilitation du savoir-faire indigène » détaillent les architectes.
« Le respect de la nature est au centre de cette conception. La nature fut présente avant l’humanité, et le sera après. Le fait de préserver tous les arbres au sein de l’espace nous a donné l’occasion de construire autour de la nature, de la respecter et d’en tirer des leçons » poursuivent-ils.
La jungle fait donc partie intégrante de l’aménagement de la boutique, de sa structure globale jusqu’aux moindres détails tels que les supports de présentation des articles. Le béton suit la forme naturelle du sol et se coule dans tout l’espace, faisant émerger des meubles aux contours non linéaires, qui semblent en apesanteur, comme s’ils se déplaçaient dans les espaces vides entre les arbres.
Visiter le resort : https://www.azulik.com/
Crédit photos : Roth-Architecture https://www.roth.com.au/