Une candidature spontanée est le moyen direct de proposer des services à une entreprise afin d’anticiper ses éventuels besoins en personnel. Elle peut être effectuée de plusieurs façons : envoi d’un curriculum vitae (CV) et d’une lettre de motivation par courrier, email, mais aussi rencontre sur le site de l’entreprise ou encore démarchage lors d’un forum ou d’un salon.
En France,les entreprises s’accordent à dire que la candidature spontanée est le premier canal de recrutement : c’est la méthode de recherche d’emploi privilégiée (73% des individus déclarent l’utiliser – Enquêtes emplois 2003 – 2011 de l’INSEE) et elles sont à l’origine d’un quart des recrutements (source : Dares, Enquête OFER 2005).
Sur la totalité du marché de l’emploi, seule une partie est visible par tous les candidats : il s’agit des annonces publiées. En effet, entre 50 et 70% des offres d’emplois ne sont accessibles que par le réseau personnel et professionnel ou par des candidatures spontanées, il s’agit du marché dit « caché ».

Pourquoi cet engouement pour la candidature spontanée ?

Les entreprises sont régulièrement confrontées à des problèmes de gestion des ressources humaines entre la part de prévisible (départ en retraite, turn-over naturel etc) et l’imprévisible (surcharge de travail, congés maladie etc).
L’entreprise doit donc trouver un candidat motivé, dynamique et ce dans des délais qui peuvent être très courts. Il n’est donc pas rare que celles-ci se tournent vers les candidatures spontanées qu’elles ont reçues et gardées. Cela permet une grande réactivité.
Un autre avantage de ce mode de recrutement pour les entreprises est son coût très bas (pas de frais liés à la publication d’une annonce ou au recours à un cabinet de recrutement par exemple). Il s’agit donc d’un moyen très rentable.

Quelques conseils pour une candidature spontanée réussie

Il faut commencer par déterminer le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exercer. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez vous intéresser aux besoins des entreprises, à leurs activités et leurs actualités. Cela permettra de personnaliser vos candidatures et de les adapter à chaque situation. Enfin, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel que vous identifiiez le bon interlocuteur au sein de l’entreprise à qui présenter votre candidature. Il peut s’agir du responsable des ressources humaines mais aussi d’un responsable plus « opérationnel » tel qu’un chef de projet. Il ne restera plus qu’à transmettre votre CV et votre lettre de motivation et à attendre une réponse de la part de l’entreprise. Plus votre candidature sera ciblée et réfléchie, meilleures seront vos chances de la voir retenue.

 

Lancez vous, n’attendez plus les publications d’offres d’emploi ! Et n’oubliez pas d’envoyer aussi votre CV à contact@archibat.com ou sur archibat.com !