Nexus 8, en Espagne, est un concept de clinique de traumatologie et de physiothérapie bien loin des couleurs monochromatiques que l’on retrouve généralement dans les structures de soin. Les concepteurs du cabinet Magicarch ont choisi de briser les stéréotypes associés aux cliniques conventionnelles, pour se concentrer sur le rapport entre les soins et la perception de la couleur pour répondre à la fois aux besoins des patients et du personnel de santé. Les pièces sont caractérisées par l’intensité, la direction et la saturation de la lumière, que les visiteurs perçoivent différemment selon l’espace dans lequel ils se trouvent. Il s’agit d’une composante essentielle du processus de conception chromatique.

Chaque pièce présente des géométries atypiques et une combinaison de couleurs vives ou pastel, destinées à apaiser ou stimuler les patients. Selon les concepteurs, cette approche technoscientifique rend les espaces plus performants en terme d’hygiène, de ressenti psychologique et de bénéfice des traitements. Le projet chromatique de Nexus 8 établit des ressentis différents selon la fonctionnalité des espaces. L’accès principal de la clinique est situé au cœur du bâtiment avec la salle d’attente et la réception principale. C’est un espace diaphane, bien ventilé, avec une grande hauteur et une belle luminosité, pour un accueil fluide et confortable des patients.

Dans la partie Est de la clinique se trouve le gymnase de rééducation dominé par des tons roses mariés à des filtres jaunes devant les grandes fenêtres orientées au nord où les patients peuvent se reposer ou attendre d’être soignés. Les consultations médicales sont implantées dans la zone ouest, elles sont habillées de bleu, couleur qui augmente le niveau de cortisol, ce qui permet une meilleure concentration chez les patients et les soignants. Les plafonds sont rétroéclairés avec une lumière régulée.


Les éléments futuristes comme les suspensions circulaires, les plans intérieurs dynamiques soulignent encore la différenciation des espaces. « Cette disposition kubrickienne de l’espace nous permet de combiner un design visuel stimulant mais aussi durable grâce à un traitement spécifique de l’air qui conduit à des économies énergétiques non négligeables. »

« Ainsi, toute la clinique est conçue dans une perspective chromatique modulée et lumineuse. En outre, le traitement de l’air, l’acoustique et le thermique sont pensés comme de véritables matériaux de construction. » 

Crédit photos : Jonatan Berna, David Frutos