La Chamber Church à Gingdao, en Chine, a été conçue par le Büro Ziyu Zhuang situé à Beijing qui fait partie de l’agence internationale RSAA implantée à Cologne. L’édifice, qui vise à respecter le passé tout en étant tournée vers l’avenir, se dresse entre la montagne et l’eau reflétant la puissance du ciel et de la terre. Le lac artificiel situé à l’arrière de l’église apporte de l’intimité, tandis qu’à l’avant, l’espace ouvert de la place met l’accent sur une relation de proximité avec le public.

Pour créer une icône à la modernité intemporelle, les architectes ont conçu une forme pure qui évoque l’archétype d’une église. « Lors du processus de conception, nous avons intégré différentes images de façade vernaculaire d’églises traditionnelles. Le volume de base dérivé est ensuite exprimé à travers une série de tranches » explique les concepteurs. S‘intégrant finement aux tranches séquentielles, les ouvertures créent des effets visuels différents selon l’angle de vue de l’observateur. 

A travers le volume épuré, on retrouve les composants classiques associés à tout édifice religieux : le clocher avec flèche et rosace, les arches intérieures, la disposition symétrique, l’organisation de l’espace religieux. La plupart des éléments décoratifs sont abstraits, non par aversion pour l’ornement, mais pour amener les visiteurs vers l’essence du lieu qui est la divinité associée au rituel. 

L’intérieur de l’église fait référence aux grottes, qui étaient les premiers espaces abrités pour les humains primitifs, offrant un refuge contre le froid, le vent et la pluie. Des grottes célèbres ont ainsi été des lieux sacrés de rituel comme les Grottes de Lascaux ou la grotte de Hilla. L’espace intérieur de l’église tente de donner aux paroissiens un sentiment de paix et d’abri sous la forme d’une enceinte enveloppante, tout comme la grotte le faisait autrefois. Cette enceinte protectrice, à l’ambiance lumineuse douce, apporte un cadre au rituel et au caractère sacré des cérémonies déclenchant une connexion entre la réalité et la dimension spirituelle.

L’ensemble du bâtiment est structuré en « tranches » disposées à intervalles réguliers le long de l’axe longitudinal. Les interstices ainsi créés laissent entrer une lumière douce qui se propage uniformément à l’intérieur. Tout au long de la journée, l’angle changeant du soleil crée des effets visuels différents à travers ces ouvertures subtiles. Le jeu entre la lumière directe et la lumière réfléchie procure aux visiteurs un sentiment de divinité qui favorise le recueillement. La nuit, le bâtiment légèrement éclairé offre aux passants la sensation d’une lumière sacrée émanant de l’intérieur.

Crédit photos : Shengliang Su

Architectes : Büro Ziyu Zhuang