« Alma Terra », de Manuelle Gautrand Architecture est le projet lauréat du concours de folies architecturales organisé par la ville de Montpellier. Avec le succès de ses deux premières folies, « Folie Divine » et « Arbre Blanc », la ville réitère l’opération pour construire une nouvelle génération de folies.

Une “folie” du 21e siècle

Alma Terra perpétue une tradition architecturale à Montpellier qui remonte au XVIIIème siècle. En effet, à cette époque, « les Folies Montpelliéraines », ces châteaux et résidences secondaires fantaisistes, voient le jour, commanditées par la bourgeoisie locale. Aujourd’hui, Alma Terra reflète une nouvelle réalité du 21e siècle et a pour objectif d’offrir aux futurs résidents un lieu de vie véritablement écologique. Lors de sa conception, Manuelle Gautrand a recherché à la fois l’impact minimal sur l’environnement, mais aussi à insuffler du sens et de l’émotion afin que le projet ait une véritable âme. Cette quête de sens se reflète jusque dans son nom ; Alma Terra étant une locution latine qui signifie « Terre Mère ».

Les formes rondes d’Alma Terra font écho à celles de la Folie Divine et s’inscrivent parfaitement dans le paysage du site choisi pour la construction. Pour créer un esprit de communauté, Alma Terra est constitué d’un groupe de 5 petites tours circulaires. Ce projet à forte identité méditerranéenne s’inspire de la nature et incitera les habitants à profiter du climat ensoleillé. 

Une “folie” écologique

Cette éco-construction utilisera au maximum les matériaux sur place. En effet, la construction du parking souterrain nécessite l’excavation de 12 000 mètres cubes de terre argilo-calcaire. Avec une structure principale en béton à faible teneur en carbone, toutes les structures secondaires et les façades seront réalisées en béton coulé avec la terre issue de l’excavation. Pour ce faire, la terre sera transformée directement sur site, réduisant ainsi le transport des matériaux.

Inspirée du patrimoine géologique unique du site, chaque tour ronde est imaginée comme un échantillon de roches, dont les strates varient en couleur et en texture. Un dégradé de couleurs est prévu pour les tours, avec de la terre ocre foncé et brun rougeâtre en partie basse, et de la terre sableuse et crayeuse pour la partie haute. Dans le respect des techniques d’architecture méditerranéenne traditionnelle, les façades en terre coulée auront une fonction isolante. Les murs épais garderont en effet une chaleur suffisante à l’intérieur, en plus d’assurer un refroidissement naturel. L’implantation bien étudiée des 5 tours crée un « îlot de fraîcheur » naturel, ce qui permet d’obtenir des espaces publics ombragés les jours de grande chaleur.

Une “folie” où l’on vit en communauté

Célébrant l’art de vivre méditerranéen, Alma Terra est un programme d’habitat collectif destiné à favoriser la vie en communauté. Le rez-de-chaussée invite à la promenade dans une oasis paysagée et offre diverses commodités : des espaces de jardinage collectifs, de rangement et de réparation de vélos, une école maternelle ainsi qu’une crèche associée à celle-ci.

Afin de préserver une sensation de lumière et d’ouverture, les ascenseurs et les escaliers seront placés à l’extérieur des bâtiments. A mi-hauteur de chaque tour se trouveront des espaces communs pour les résidents destinés à des activités partagées, comprenant une cuisine ouverte, une grande table commune et des aires de jeux. Ces espaces communs sont structurés par une série de grandes arches entrecroisées, formant une « scène urbaine » avec des vues à 360° et reliés entre eux par des passerelles afin de créer une continuité.

Dans les tours, chaque étage abritera 2 ou 3 appartements, avec un seul appartement à certains étages, le maximum étant fixé à 30 appartements par immeuble. Alma Terra comportera aussi une proportion non négligeable de logements sociaux. La plupart des appartements 4 pièces ont 4 expositions différentes avec des lieux de vie reliés aux terrasses extérieures. Ces espaces privés et abrités brouillent les frontières entre l’extérieur et l’intérieur. Au total, Alma Terra compte 8000 mètres carrés de logements et 4000 mètres carrés de terrasses.

Les toits terrasses sont en grande partie végétalisés et à usage exclusif des habitants, à l’exception d’une terrasse destinée au grand public. Celle-ci aura vocation à accueillir un bar qui est l’annexe du restaurant situé au rez-de-chaussée et ouvrant sur le jardin central.

Le jardin, ainsi que les terrasses et les toits végétalisés, comprendra une sélection de végétation provenant du Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France. Les espaces extérieurs seront meublés avec du mobilier en terre battue.

La construction d’Alma Terra débutera en 2025, avec une livraison prévue fin 2026/début 2027.

Architectes & photos : Manuelle Gautrand Architecture


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !