Au coeur de la ville américaine trône une intéressante installation multicolore qui vient égayer le paysage urbain. Cette installation est signée Hou de Sousa dont les fondateurs ont tous deux étudiés l’architecture à Harvard.

Située sur le Georgetown Waterfront Park, surplombant la rivière Potomac, l’oeuvre s’étend sur une superficie de 65 m². Conçue pour permettre différents points de vue mais surtout pour offrir une expérience kaléidoscopique de la lumière, l’installation est unique en son genre.

Le promeneur est invité à explorer les « rues » de l’installation, à sillonner les petites allées et découvrir l’environnement au travers de ses prismes fluorescents.

L’installation est de forme carrée et se compose de 9 formes, toutes différentes en taille et en forme. La structure de chaque forme est constituée de cordons fluorescents fixés à de grandes armatures noires. La superposition de ces cordons produit un effet moiré. Tandis que les visiteurs se promènent dans l’espace, les cordons de l’arrière-plan et du premier plan convergent et se délaminent continuellement, ce qui donne l’impression que les surfaces, pourtant statiques, sont en mouvement.

Le résultat est un large éventail d’ouvertures et de perspectives, focalisées sur un noyau central, mais façonnées par le point de vue de chacun et par sa position relative à l’intérieur ou à l’extérieur de la sculpture.

Pour la petite histoire, l’installation a été assemblée à Brooklyn, fief de l’agence Hou de Sousa, pour ensuite être livrée à Washington DC sur un seul camion dont la remorque faisait plus de 14 mètres de long. Malgré un poids et un volume modeste, l’installation est robuste et peut résister aux conditions climatiques parfois rudes de la ville.

La plupart des blocs pèsent entre 80 et 120 kilos, tandis que les trois plus lourds font de 160 à 180 kilos. L’installation peut résister à des vents de plus de 100 km/h.