Green Cloud House est un projet de reconstruction de librairie, situé au nord-ouest de Pékin, réalisé par le studio Jiejie. Les architectes ont rénové la librairie sur deux niveaux en repensant les espaces de vente et de lecture tout en y ajoutant un salon de thé. La librairie Sheyu World est implantée à l’intérieur d’un ilot entouré de bâtiments urbains. Une seule façade ouvre sur la cour publique.

La volonté du studio d’architecture était de recréer une sensation de jardin à l’intérieur de la librairie. Les concepteurs ont modelé le volume avec un étang de brume, un pont sinueux, des murs incurvés en référence aux nuages et ont réalisé sept espaces aux ambiances différentes. 

La couleur verte choisie pour représenter les éléments du jardin ainsi que les formes arrondies des cloisonnements sont à l’origine du nom Green Cloud House. Les visiteurs traversent le jardin comme s’ils jouaient à cache-cache entre ces murs à mi-hauteur. Le matériau mis en œuvre sur les murs et les sols est un revêtement de pierre verte. Pour les autres éléments comme les garde-corps, les bibliothèques et certains planchers, c’est le bois qui a été choisi, parfois teinté dans le même vert que la pierre. 

Pour renforcer cette idée de jardin, les architectes ont intégré des plantes luxuriantes et des rochers bruts qui font écho aux montagnes. Les matériaux naturels, les revêtements et le mobilier se confondent pour créer un lieu harmonieux et unique dont le vocabulaire se réfère davantage à la nature qu’à celui d’un lieu de consommation. 

La conception de la librairie par le studio Jiejie est un jardin intérieur apaisant qui marie éléments naturels et praticité du lieu. C’est un lieu singulier et poétique qui invite à une flânerie hors du temps. 

Architectes : Studio Jiejie

Vous recherchez un emploi en Architecture et/ou Architecture d’intérieur ? Consultez nos offres !