Les designers de Pin-up Houses ont récupéré un conteneur d’expédition destiné à être jeté, pour en faire une petite maison entièrement autonome baptisée Gaia. Cette unité de logement a été conçue en réponse aux enjeux environnementaux actuels de la planète, notamment grâce à l’utilisation de technologies récentes et de matériaux de construction recyclés et recyclables.

Gaia fait partie d’un projet expérimental de logements hors réseau. L’une de ses principales caractéristiques est qu’elle exploite l’énergie solaire et éolienne et qu’elle ne dépend donc pas des ressources extérieures en énergie et eau.

Les batteries de la maison sont rechargeables à tout moment de la journée et en toutes saisons, grâce à des panneaux solaires et à une éolienne placés sur le toit. Les niveaux des batteries sont consultables via une application mobile à distance, afin de pouvoir vérifier la consommation et la charge en cas d’absence.

La maison est construite à partir d’un conteneur marin standard de 6 mètres de long. Les potelets de bois et le contreplaqué d’épinette forment la structure intérieure de Gaia dont le confort est assuré par une isolation thermique adaptée.


Afin d’apporter une protection supplémentaire à cette maison expérimentale, le toit du conteneur est recouvert d’une tôle ondulée galvanisée positionnée en saillie sur les quatre côtés. Cela permet d’augmenter la zone de captage des eaux de pluie, collectées dans un réservoir IBC de 1000 litres. Une fois récupérée, l’eau de pluie est filtrée puis distribuée à la cuisine et à la salle de bain.

Gaia est livrée avec un réfrigérateur, un chauffe-eau ainsi que d’autres appareils de 12 volts ou 24 volts selon les besoins des utilisateurs, sachant qu’une tension plus élevée de 110 à 230 volt peut être générée à l’aide d’un onduleur.

À l’instar des autres créations de Pin-up Houses, la maisonnette dispose d’un espace de rangement intelligent, d’un canapé-lit convertible, de tabourets compacts et de tables. La terrasse extérieure peut facilement être repliée pour fermer le conteneur et apporter ainsi toute l’intimité et la sécurité nécessaire.


Photos et architectes : https://www.pinuphouses.com/