Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Conçue par le studio Brésilien MEMM, cette maison dans les arbres, permet de se reconnecter à son âme d’enfant. Elle se trouve à Monte Verde, une ville de l’État de Minas Gerais au Brésil. La propriété comprend également une maison principale, une piscine et un sauna. Initialement destinée aux enfants, le client a décidé d’adapter cette maison dans les arbres aux adultes, afin que famille et amis puissent vivre une expérience inoubliable.
Cette cabane immergée dans la végétation permet de retrouver simplicité, bonne humeur et sérénité quel que soit l’âge. « Nous devions construire un espace magique, comme flottant au milieu des bois, afin que toutes les générations puissent s’y retrouver et passer de bons moments ensemble » ont expliqué les architectes.
Le site a été choisi avec soin ; la cabane se trouve au cœur d’un terrain boisé, légèrement en pente, à côté d’un étang. L’équipe a imaginé deux volumes, nichés dans les arbres Pinheiro-bravo, une espèce locale menacée par la déforestation de la région.
Les deux structures rectangulaires, au visuel épuré, sont surélevées du sol respectivement de 1,70 m et 2,50 m. Les bâtiments à ossature béton ont des finitions en bois et des toitures en pente légère. Ces solutions ont été choisies pour s’adapter aux fortes pluies en saison humide.
Le premier volume d’une surface de 4 m par 1,50 m est un sas d’entrée, le deuxième volume d’une surface de 3 m par 4 m abrite un salon cosy. Les deux structures sont connectées par un pont. Les cabanes sont reliées à la coursive extérieure de la maison principale par une longue passerelle en bois.
Les façades vitrées toute hauteur permettent une communication optimale avec la nature environnante. Sur la face intérieure des vitrages, les architectes ont conçu des brise-soleils épais, formant un motif qui rappelle les feuilles du sycomore, fabriqué en bois lamellé-collé et usiné grâce à la technique du CMC. Cet élément à la fois utile et décoratif favorise la déconnexion et l’immersion dans le paysage. Les lumières intérieures ont été installées dans le sol de façon à éclairer ce brise-soleil de bas en haut, pour éviter les ombres en partie basse.
La nuit, l’extérieur de la cabane est illuminé par des spots incorporés dans le sol. Ainsi, la lumière met en valeur la construction architecturale, en permettant de contempler la forêt aux alentours, sans compromettre le besoin d’obscurité de la faune locale.
Architecte : MEMM
Vous recherchez un poste en Architecture ? Consultez nos offres !