Construite sur un site escarpé et étroit, la maison Zieglers Nest situé à Molche, en Norvège, peut accueillir une famille de cinq personnes. L’équipe de Rever & Drage Architects a conçu la maison comme un jeu de volumes en bois arrimés sur un rez-de-chaussée en béton. Les espaces de vie sont répartis sur trois étages complétés par une terrasse sur le toit. La construction intègre une palette de différents bois : l’escalier qui mène du rez-de-chaussée au premier étage ainsi que le plancher du premier étage sont en chêne, pour une résistance optimale dans une zone où l’on porte encore des chaussures et des bottes. L’escalier conduisant au deuxième étage est en pin, plus doux pour marcher pieds nus. Le premier niveau est construit en charpente tandis que les deux derniers étages sont construits en rondins, des matériaux qui stockent la chaleur du soleil.

Dans la zone non isolée du rez-de-chaussée, on trouve une entrée, un parking, une zone de stockage et des équipements techniques. Pour rendre cet espace semi extérieur agréable, la lumière du jour entre par les façades ouest et est du bâtiment. Dans la partie la plus protégée, une salle de jeu de cinq mètres de hauteur sous plafond, abrite les jeux de trampoline et de ballon. Le soleil bas réchauffe les murs en béton, ce qui permet de lutter efficacement contre l’humidité de l’air.

Le premier étage comprend un dressing, une salle de bains et deux chambre. Le deuxième étage accueille les pièces de vie principales de la maison avec une cuisine, un salon et une bibliothèque. Cet étage est pensé comme un espace flottant baigné de lumière. Les grandes baies du salon offrent une vue panoramique sur le fjord et les montagnes du sud, tandis que la véranda de la cuisine fait face à un jardin abrité, côté est. La fenêtre haute sur le mur ouest du salon permet d’admirer le ciel et la cime des arbres depuis le canapé. Pendant la journée, l’énergie du soleil est captée et restituée grâce à la double hauteur du salon. Le troisième étage, quant à lui, comprend une chambre, une salle de bains ainsi qu’un balcon intérieur façon « Roméo et Juliette » pour des représentations théatrales à domicile. On peut accéder au toit terrasse à partir de ce niveau pour profiter du ciel étoilé et des aurores boréales.

Les architectes ont différencié subtilement les quatre façades. Le bâtiment est perçu comme une composition de quatre volumes plutôt qu’un seul, adoucissant ainsi la rigidité du prisme rectangulaire. Le travail sur la composition des ouvertures donne à l’extérieur une lecture de l’intérieur.

Architectes : https://www.reverdrage.no/
Crédit photos : Tom Auger