La maison “multi terrasse” est localisée au cœur du complexe résidentiel Unjung-Dong, à Seongnam-Si, en Corée du Sud. Le site naturel est très pentu et chaque habitation utilise cette particularité à son avantage. On y trouve des appartements et des maisons individuelles avec des cours privées. 

Dans la conception de la maison “multi terrasse”, la différence de niveau entre la route et le premier étage crée naturellement un jardin privatif devant la maison. 

Les architectes ont remarqué que plus la cour ou le jardin est privé et en retrait de la circulation, plus celui-ci est utilisé. Actuellement en Corée, les maisons individuelles construites sur des terrains plats sont plutôt organisées en groupes de maisons formant un carré. Les jardinets individuels sont au centre, entourés de murs, ce qui peut donner un sentiment d’enfermement aux habitants. 

La maison “multi terrasse” prend le contrepied de cette tendance et utilise activement les avantages du site pour concevoir l’espace autour d’un jardin ouvert, aéré et privé, avec des terrasses en hauteur, à différents niveaux, tout le long de la façade sud.

Les clients sont un couple marié avec deux grands enfants, qui vivent désormais ailleurs. Ils souhaitaient une maison assez spacieuse afin d’accueillir leurs enfants, mais aussi sécurisée afin que leur chien puisse courir en toute liberté.

Le bâtiment est placé du côté nord du site pour créer un espace extérieur spacieux orienté vers le sud. Au premier étage, le salon et la cuisine sont disposés pour que toute la famille puisse se réunir tout en profitant d’une vue dégagée sur la grande terrasse privative arborée.  

Le deuxième étage est réservé aux enfants. Les chambres du fils et de la fille du couple sont séparées par un salon central. Ces trois pièces sont toutes orientées vers le jardin. Des fenêtres intérieures dans chaque pièce permettent une connexion optimale entre les espaces. Chaque chambre dispose également de sa propre terrasse.

Le troisième étage est dédié au couple de propriétaires. La chambre principale est au centre, entourée de deux salons privés. Comme au deuxième étage, chacun des espaces privés du couple possède sa propre terrasse orientée vers le jardin du premier étage. 

Architectes : Hyunjoon Yoo Architects

Crédit photos : Kyungsub Shin


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !