Le studio d’architecture japonais Swing a construit une maison pour huit colocataires dans la ville d’Osaka, au Japon. La résidence, qui comprend deux étages, est aménagée autour d’un espace de vie commun au rez de chaussée, surplombé par une mezzanine faisant office de bibliothèque.

Swing avait pour objectif de créer des espaces collectifs conviviaux malgré la petite superficie de la maison (140 m2), pour que les résidents se sentent véritablement chez eux. « Il y a deux concepts de base » détaille l’architecte Ryusuke Anezaki. Tout d’abord, il s’agissait « d’optimiser l’espace au maximum dans ce bâtiment compact de deux étages, pour que huit personnes puissent vivre ensemble dans le meilleur environnement possible, en étant aussi détendues que possible. D’autre part, chaque résident devait pouvoir s’approprier les différents endroits de la maison. »

Pour encourager la création d’une communauté au sein de la maison, Swing a créé des liens visuels entre les différents espaces et a placé la porte d’entrée de manière à ce qu’elle ouvre directement sur le salon. Les architectes ont conçu des espaces qui n’existent habituellement pas dans les appartements, tel que le salon principal avec une grande hauteur sous plafond et la mezzanine.

« Au premier étage, le salon et la cuisine sont directement reliés à l’entrée, ce qui crée de manière organique des communications entre les résidents » explique Anezaki. « Un autre salon sur la mezzanine est relié verticalement par l’escalier en open space. Nous l’avons conçu pour créer des connexions dans la vie des résidents pour qu’ils puissent se détendre, se déplacer, sortir ou manger, le tout dans un seul espace. » Au total, la maison dispose de huit chambres individuelles, trois au rez-de-chaussée et cinq au premier étage. Le bâtiment est surmonté d’un jardin sur le toit, un autre espace commun aux résidents.

Swing a construit cette maison pour les célibataires résidant en ville mais qui ne veulent pas vivre seuls. « Les employés de bureau de moins de 40 ans pourront vivre ici », poursuit l’architecte. « Nous avons conçu cette maison pour des personnes actives qui aiment sortir. Les étudiants et les ressortissants étrangers peuvent aussi apprécier cette maison. » Selon Swing, ce type de résidence en cohabitation offre une bonne alternative au fait de vivre seul, et peut avoir un impact positif sur les jeunes colocataires.

« Les colocataires peuvent ici retrouver une chaleur familiale dans leur vie quotidienne, partager leurs cultures, leurs expériences de différents pays et s’entraider en cas de problème. » Pour s’assurer de ces effets positifs, l’équipe de Swing a élaboré au préalable un questionnaire adressé aux futurs résidents. « De plus, nous pensons que la cohabitation a des effets positifs chez les jeunes, favorisant l’affirmation de la personnalité et les échanges interculturels. »

Crédit photos : Eiji Tomita