Une maison-nature au coeur de Singapour
Cette maison contemporaine de 4 chambres, conçue par l’agence Ming Architects, a été réalisée pour une famille avec des enfants. Le lien avec la nature…
Les architectes du cabinet OOIIO ont achevé la transformation d’une ancienne mercerie en appartement à Madrid. Les 55 mètres carrés rénovés apportent couleur et modernité à ce petit appartement totalement adapté à la vie urbaine contemporaine.
L’espace rectangulaire de l’ancien magasin est à présent entouré sur 2 côtés de placards et éléments de cuisine afin de libérer l’espace et de faire entrer un maximum de lumière naturelle. Une claustra en lamelles dorées permet d’orienter cette lumière et préserve l’intimité de la pièce selon les besoins des utilisateurs. L’ancien lieu de stockage des marchandises, tout en longueur, est maintenant utilisé comme salle de bains.
Bien que les matériaux utilisés pour le projet soient minimalistes et peu onéreux, les architectes ont joué avec les couleurs, les textures et les nuances. Deux grandes baies rectangulaires s’intègrent au milieu des armoires couleur menthe. Elles sont encadrées de marbre blanc, carrelées de céramiques couleur corail et judicieusement placées face aux fenêtres pour réfléchir la lumière naturelle.
Dans la salle de bain étroite, des carreaux brillants de couleur bleu clair ont été spécialement choisis pour illuminer l’espace et le rendre plus agréable. La couleur or des lattes de la claustra se retrouve dans les détails des armoires, des luminaires et dans le veinage du marbre au sol. Ce petit appartement qui redonne vie à un espace obsolète a été spécifiquement conçu pour les citadins du XXIe siècle.
Aujourd’hui, les projets de changement d’affectation sont très courants dans les grandes villes comme Madrid. Des boutiques de quartier, parkings ou ateliers de tapisserie sont fréquemment transformés en appartements. Les familles ont évolué et elles n’ont pas toutes besoin d’une maison avec 3 ou 4 chambres et un jardin. Il y a de plus en plus de personnes qui vivent seules, des couples sans enfants, des familles monoparentales, des habitants de passage dans la ville. Cette tendance peut s’apprécier sous un angle négatif si l’on considère la perte des activités économiques traditionnelles en cœur de ville. Le côté positif est la revitalisation de ces zones abandonnées suite aux changements d’utilisation des lieux.
Crédit photos : Javier de Paz
Architectes : OOIIO Arquitectura
Vous recherchez un poste en Architecture d’intérieur ? Découvrez nos offres d’emploi !