Un espace public sur le site d’une ancienne raffinerie de sucre
Redonnant un dynamisme au front de mer anciennement industriel de Brooklyn, l’agence d’architecture Studio Cadena a récemment achevé un nouvel espace public sur le site…
L’agence d’architecture britannique Klas Hyllén a conçu une piscine couverte spectaculaire, reliée à une maison existante de style Arts and Craft en Grande-Bretagne. Originaire de Suède, Klas Hyllén a fondé son agence éponyme au Royaume-Uni en 2013.
La Pool House Malvern se compose de deux volumes : l’un abrite la piscine qui se déploie sous un plafond cathédrale, tandis que l’autre comprend les vestiaires, un espace de méditation et une cave à vin. Ces volumes sont connectés à la maison existante par des passages vitrés.
“Nous voulions que la Pool House ait une atmosphère presque monastique, et l’inspiration nous est venue d’espaces assez austères, comme l’église Sankt Petri à Klippan, en Suède, conçue par Lewerentz, ou la chapelle Bishop Edward King de Niall McLaughlin”, explique Klas Hyllén, fondateur de l’agence.
“Il s’agit de solliciter tous les sens : l’acoustique, la température, la texture et l’odeur de l’eau sur la brique, qui dégage ce parfum minéral très agréable”, a-t-il ajouté.
“Le moment le plus exaltant est sans doute celui où l’on nage sur le dos, en contemplant l’ouverture vitrée du plafond en bois. Ici, seul le dos crawlé est de mise, pour observer les étoiles et se laisser porter dans une baignade nocturne.”
Les équipements techniques de la Malvern Pool House étant intégrés dans les murs porteurs, l’eau peut affleurer jusqu’à la grande baie panoramique. La vue dégagée sur le paysage crée le visuel d’une piscine à débordement.
La structure du toit intègre un système de traitement de l’air qui maintient une température d’environ 29°C, tandis qu’une épaisse isolation dans le toit et les murs permet de limiter les pertes de chaleur.
“Nous avons rencontré six entrepreneurs spécialisés dans les piscines, et tous nous ont dit qu’il était impossible d’utiliser la structure principale pour les parois de la piscine. Ils voulaient tous que nous construisions la piscine à l’intérieur avec un vide sous le sol pour les équipements”, a expliqué Hyttén.
“C’est grâce à la collaboration étroite entre l’équipe de conception, le chef de chantier et l’attitude intransigeante du client que nous avons réussi à créer une piscine entièrement contenue par les murs extérieurs du bâtiment lui-même”, a-t-il ajouté.
Architectes : Klas Hyllén Architecture
Crédits photos : Hide Films
Vous recherchez un poste en Architecture ?