Conçu par l’agence néerlandaise MVRDV, le Centre pour femmes et enfants de Shenzhen se situe dans une ancienne tour à usage mixte qui a été réhabilitée. Le gratte-ciel, coloré et moderne, contient de nombreuses infrastructures tels qu’un hôtel, ainsi que des services destinés spécifiquement aux femmes et aux enfants. On y trouve une bibliothèque, un auditorium, un théâtre pour enfants, un “hall de la découverte” ainsi que des bureaux destinés à des professionnels de santé. Avec sa façade acidulée, le bâtiment offre une présence fraîche et contemporaine au sein du quartier de Futian. Cette tour est une première en matière de réaffectation de bâtiments dans un objectif de développement durable. 

La tour date de 1994 et fait partie des projets réalisés durant l’explosion de croissance de Shenzhen. Les travaux ont été réalisés à la hâte et la construction présentait des problèmes persistants de sécurité incendie. De ce fait, les locaux commerciaux au pied de la tour ont été ouverts seulement en 2012 et le reste du bâtiment a été laissé vide. 

A partir de 2019, le bâtiment, laissé en l’état, n’avait plus d’utilité car les besoins de la population ont évolué et la tour ne répond plus aux exigences environnementales. D’autre part, les objectifs de Pékin sont clairs : atteindre le pic d’émission de CO2 à l’horizon 2030 et la neutralité carbone en 2060. Cette construction a donc été sélectionnée par le gouvernement chinois comme l’un des 24 modèles de revitalisation et d’éco-rénovation. 

Pour une approche durable, MVRDV a réalisé une transformation globale, sans détruire la structure existante du bâtiment. L’élément le plus visible de cette rénovation est la nouvelle façade : une grille extérieure de cadres multicolores augmente la profondeur de la façade d’un mètre. Ce quadrillage permet d’obtenir plus d’ombre et réduit le gain de chaleur thermique. Des panneaux intégrés s’ouvrant de l’intérieur assurent une ventilation naturelle. On évite ainsi le recours permanent à la climatisation.

La nouvelle conception a transformé plusieurs éléments du bâti. Une couronne imposante au sommet de la tour fournit de l’ombre à une magnifique terrasse panoramique à 360°. La cour intérieure, qui était un parking à l’origine, a été reconvertie en espace public entouré de restaurants. L’accès au métro a été déplacé à l’intérieur de la tour, afin de mieux connecter le bâtiment aux transports en commun et ainsi contribuer à limiter l’utilisation des voitures.

Cette rénovation a été réalisée en économisant 24 000 mètres cubes de béton grâce à la sauvegarde de la structure originelle, ce qui peut se traduire en une économie carbone équivalente à 11 800 vols Amsterdam-Shenzhen. 

La palette de couleur choisie pour la base de la façade (jaune, orange, rose et vert) signale que le bâtiment est destiné principalement aux mères et aux enfants. L’hôtel, situé dans la tour, a été conçu dans des tons plus neutres. Au rez-de-chaussée, chacune des quatre entrées possède sa propre couleur afin que les visiteurs se repèrent plus facilement. Le bâtiment ayant été pensé et rénové pour accueillir les familles, neuf espaces colorés offrent aux enfants un vaste terrain de jeux dans le lobby central. Pari réussi pour ce projet innovant, maintenant ouvert au public. 


Architectes : MVRDV

Crédits photos : Xia Zhi


Vous recherchez un poste en Architecture ou en Architecture d’intérieur ?

Découvrez nos offres d’emploi !