« New London Fabulous », un défi au minimalisme
Du mobilier urbain ultra coloré, des installations temporaires aux formes géométriques fluo, des ponts habillés de couleurs vives… Tous ces nouveaux éléments artistiques brisent la…
Fondée en 2014 par la franco-américaine Charlotte Dutoit, la maison de création Justkids organise et produit des projets artistiques à l’échelle internationale. Au cours des cinq dernières années, Justkids a collaboré avec des artistes pour créer des œuvres dans des lieux inattendus. L’idée était d’enrichir le paysage urbain et de créer la surprise parmi les habitants. L’artiste Camille Walala a rejoint ce projet pour transformer une station-service vintage désaffectée à Fort Smith, dans l’Arkansas, en une superbe œuvre d’art au style pop-art coloré et vivant.
« C’est excitant d’élaborer quelque chose de vraiment audacieux, qui se démarque à plus grande échelle » déclare l’artiste. « Nous avons été accompagnés par une équipe de personnes formidables, qui ont travaillé avec nous pendant plusieurs jours. La plupart étaient des habitants de Fort Smith. » L’œuvre au style pop-art accrocheur s’étend sur toute la surface de cette station-service des années 1950.
La fresque immersive a été imaginée à partir des différents voyages de Camille Walala, qui s’est inspirée du mouvement de Memphis, des maîtres de l’art optique et de la tribu Ndebele du Sud. L’œuvre incarne parfaitement le style pop tribal électrique de l’artiste, avec un ensemble de motifs géométriques qui enrichissent les éléments architecturaux existants.
Grâce à la collaboration de la communauté et de l’artiste local Nate Meyers, ce lieu à l’abandon s’est métamorphosé en un véritable espace de vie, qui crée de l’engouement et du lien social.
« Le style audacieux et ludique de l’artiste améliore considérablement l’architecture de ce bâtiment, créant des espaces accueillants » déclare Charlotte Dutoit, en charge du projet pour Justkids. « Après cinq ans à élaborer divers projets visuels à Fort Smith, j’ai appris qu’une bonne création dans ce type de lieux consiste à générer une communauté, un sentiment de redécouverte de la beauté qui était déjà présente ici, dans la ville, depuis le départ. Le travail de Camille répond parfaitement à cela. »
Crédit photos : Justkids
https://www.justkidsofficial.com/
https://www.camillewalala.com/