Une école inspirée par l’architecture ancestrale
Une école maternelle au Cameroun réinvente les espaces éducatifs en s’appuyant sur les principes de l’architecture africaine ancestrale. Son approche pédagogique favorise un lien émotionnel…
C’est UNStudio, d’origine hollandaise et dirigé par Ben van Berkel, qui est à l’origine de cette structure mobile dédiée à la relaxation. Ce projet fait partie d’une série de pavillons issus de la « révolution précrafted », une collection de structures dont la grande variété des fonctions sont conçues pour compléter des espaces existants.
Cette structure toute en courbes et en rondeurs est composée à partir de brins de polyéthylène 100% recyclable mais pas seulement. La singularité de ce projet est qu’il a d’abord été conçu et développé numériquement avant d’être ensuite tissé à la main par des artisans.
Cet espace permet à tout un chacun de s’extraire de la vie urbaine pour y prendre son temps, se reposer, lire, méditer… ou échanger. Semblable à un cocon, les côtés incurvés de la structure se rétrécissent vers l’intérieur à mesure qu’ils montent.
Les ouvertures arrondies brouillent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, un coin salon, en creux, suit les contours fluides de l’espace permettant ainsi d’offrir à la fois confort et tranquillité, à l’abri du monde extérieur.