Réalisé par le studio LMN architects, le « Founders Hall » de la School de l’université de Washington est un bâtiment de 5 étages, d’environ 8000 mètres carrés, qui se situe sur le campus au nord de Seattle. Cet édifice a été conçu pour être multifonctions avec des espaces de bureaux pour les professeurs et le personnel, des salles de classe ainsi que des espaces communs pour se retrouver entre étudiants. C’est également le premier bâtiment construit en bois sur ce campus avec une structure de poteaux et de poutres en lamellé-collé et des sols en bois stratifié croisé. 

« Le bois étant au centre de notre design, nous avons su tirer profit de sa beauté intrinsèque et de sa durabilité, note Kate Westbrook de LMN. L’utilisation de bois massif réduit l’empreinte carbone du projet tout en célébrant le pin d’Oregon, ce qui permet de créer une ambiance chaleureuse et engageante à l’intérieur. »

En complément du bois, les architectes ont mis en œuvre des briques pour les murs-rideaux ainsi que du béton et des poutres en acier pour les salles de classe. 

« La façade en briques brute est couplée aux baies vitrées placées stratégiquement, permettant d’apercevoir la structure en bois depuis l’extérieur. De la même façon, ces grandes façades vitrées donnent une vue imprenable sur les pins d’Oregon, pour une immersion totale avec la forêt depuis les étages supérieurs, ajoute l’architecte de LMN. » A l’intérieur, la charpente de l’escalier central qui dessert les cinq étages a été réalisée avec des poutres de longue portée en bois massif. 

Le bâtiment est également un essai à l’initiative de l’entreprise Aureus Earth. Il consiste à évaluer la capacité de stockage du CO2 dans les nouvelles constructions pour ensuite vendre des compensations carbone afin de financer des projets écologiques. « Notre édifice va stocker plus de 1000 tonnes de CO2 sur plusieurs dizaines d’années, ce qui permettra de l’empêcher d’atteindre l’atmosphère, explique le studio LMN. » 

Les dispositifs de chauffage et de climatisation ont été également pensés de façon écologique, pour correspondre aux « Green building standards » de l’université de Washington, qui vise à réduire les émissions de CO2 de 90 %. Cet objectif a été atteint grâce à l’utilisation du bois massif, qui est un isolant, mais également en intégrant deux systèmes de ventilation, naturelle et mécanique. 

Le Founders Hall n’a pas besoin d’énergie fossile pour fonctionner. Le bâtiment est indépendant du réseau du campus et il est connecté au fournisseur d’énergie local, qui utilise des ressources renouvelables telles que le vent et l’hydroélectricité. 

Le studio LMN a construit plusieurs autres structures sur le campus, comme le laboratoire d’informatique, nommé Computer Lab Bill Gates. Leurs autres projets incluent une extension du musée d’art asiatique à Seattle ainsi qu’une plateforme d’observation sur un pont à Everett, dans l’État de Washington. 

Récemment, une réalisation du studio Korb + Associates Architects, construite à Milwaukee est devenue l’édifice en bois massif le plus haut du monde. 

Architectes : LMN Architects

Crédit photos : Tim Griffith

Vous recherchez un poste en Architecture ? Consultez nos offres d’emploi !